L’incontournable ratatouille en été ! Elle est parfaite en accompagnement de nos grillades au barbecue. J’en réalise toujours une grande marmite en mode batchcooking. Ainsi, elle me sert sur plusieurs repas et allège ma charge de cuisine en semaine. De plus, je l’utilise aussi comme base pour des tartes à la ratatouille ou des croque-monsieur à la Provençale. Miam ! Bref, elle est facile à réaliser, on peut la laisser mijoter longtemps et elle est encore meilleure réchauffée. Donc on achète ses légumes et hop en cuisine !
Petites notes nutrition avant de faire mijoter :
- La ratatouille compte comme une bonne portion de légumes. Elle est légèrement plus grasse que certaines préparations comme des courgettes sautées par exemple. En effet, les oignons et l’aubergine se gorgent assez vite d’huile d’olive. Cependant, il est possible de maîtriser l’ajout d’huile tout en rendant le plat bien fondant, mais il n’y a pas de bonne ratatouille sans un minimum de matières grasses selon moi. On veillera donc à choisir une huile d’olive bio de bonne qualité.
- Elle vous apporte beaucoup de fibres végétales, excellentes pour le transit et pour votre microcrobiote. De plus les fibres régulent aussi la glycémie et le taux de cholestérol.
- Les tomates cuites sont plus riches en antioxydants que les tomates crues. Ainsi, grâce à une bonne quantité de tomates, vous ferez également le plein de lycopène, puissant antioxydant contre les radicaux libres.
- Si vous achetez une ratatouille toute prête en bocal ou en surgelée, lisez bien les étiquettes. Vérifiez les ajouts inutiles type ‘sucre’ ou autres matières grasses moins intéressantes que l’huile d’olive, ainsi que le taux de sel. Choisissez-la bio de préférence.
PS : dans ma recette, je ne mets pas de poivron car c’est ainsi que la préparait ma mère… <3 J’ai conservé cette habitude mais bien entendu, libre à vous d’en ajouter 🙂
Ratatouille à ma façon
Ingrédients
- 2 belles aubergines
- 4 courgettes
- 1 gros oignon jaune
- 1 gousse d'ail
- 2 boîtes de pulpe de tomates ou 8 tomates fraîches
- 4 c. à soupe d'huile d'olive vierge extra
- 3 feuilles de laurier
- Herbes de Provence
- Sel
- Poivre
- Piment en poudre facultatif
Instructions
- Laver les légumes (aubergines, courgettes et oignon) et les détailler en cubes (ou en rondelles pour les courgettes, selon vos préférences).
- Faire chauffer 1 c. à soupe d'huile d'olive dans une grande marmite en inox. Y faire revenir l'oignon à feu doux jusqu'à ce qu'il soit bien fondant. Ajouter quelques gouttes d'eau pour détacher les cubes d'oignon si cela accroche un peu.
- Ajouter l'ail écraser et mélanger.
- Puis, quand les oignons sont cuits, ajouter le reste d'huile d'olive et faire revenir les cubes d'aubergines. De même, ajouter quelques gouttes d'eau si cela accroche ou un peu d'huile d'olive.
- Quand les aubergines commencent à fondre, ajouter les courgettes et assaisonner avec le sel et le poivre. Bien mélanger.
- Enfin ajouter les deux boîtes de pulpe de tomate, les feuilles de laurier et les herbes de Provence (+ le piment selon vos goûts) et laisser mijoter au moins 20 minutes à feu doux.