Accueil | Les graisses – Partie 1/4 – les graisses saturées
Plateau avec pain fromage et jambon

Les graisses – Partie 1/4 – les graisses saturées

Aujourd’hui, je vous parle du gras car, trop souvent encore, le gras est chassé des assiettes dès que l’on souhaite perdre du poids. Or c’est une erreur et on sait aujourd’hui combien le gras est en réalité un atout pour notre santé. ‘Mais pas n’importe quel gras !?’ me direz-vous. Et vous avez à moitié raison. 😉 Je vous explique tout.

Les graisses alimentaires

En nutrition, on utilise le terme ‘lipides’ pour désigner le gras. Dans nos aliments, on trouve plusieurs sortes de lipides :

  • les triglycérides
  • les phospholipides
  • les stérols (dont le cholestérol)

Ainsi quand nous mangeons nos aliments, nous ingérons essentiellement des triglycérides et bien sûr du cholestérol. J’ai choisi de traiter en détails les triglycérides et vous allez les découvrir au fil des quatre newsletters. 

Chaque triglycéride contient 3 acides gras qui vont être séparés lors de la digestion puis absorbés au niveau intestinal, avant d’être utilisés par notre corps.

Les acides gras sont classés en trois grandes familles selon la présence de doubles liaisons chimiques sur la chaîne de carbone qui les compose :

  • les acides gras saturés
  • les acides gras monoinsaturés
  • les acides gras polyinsaturés

Pas de panique, je ne vais pas rentrer dans trop de détails biochimiques 🙂

On commence aujourd’hui avec les acides gras saturés.

Les acides gras saturés

Les acides gras saturés ne contiennent pas de double liaison. Tous les carbones sont liés donc on dit qu’ils sont saturés. C’est aussi simple que ça.

On retrouve ces acides gras saturés dans :

  • certaines graisses végétales : graisse de coco (huile de coco), graisse de palme (huile de palme) et aliments qui en contiennent, dont aliments industriels ;
  • certaines graisses animales : beurre, saindoux, graisse de canard, lard, charcuteries, crème fraîche, fromages, viandes grasses et aliments qui en contiennent, dont aliments industriels.

Les graisses saturées ont plutôt mauvaise presse car elles ont longtemps été mises en cause dans les maladies cardio-vasculaires à cause de leur effet hypercholestérolémiant. C’est-à-dire que les études scientifiques auraient montré un lien de cause à effet entre la consommation d’aliments riches en graisses saturées et l’augmentation du cholestérol. Mais il y a beaucoup de controverse actuellement sur ce sujet qui divise.

Pourtant, les graisses saturées auraient aussi un intérêt. En effet, ces graisses sont très stables. Ainsi, elles vont contribuer à équilibrer la structure des membranes cellulaires et protéger les acides gras insaturés de l’oxydation, à condition de rester dans des proportions raisonnables. Car l’inverse est aussi vrai : les membranes cellulaires sont plus figées lorsque le taux d’acides gras saturés augmente. La communication intercellulaire se fait alors moins bien.

A retenir


Consommées au sein d’une alimentation variée et équilibrée, contenant suffisamment d’autres types d’acides gras, les graisses saturées ne posent pas plus de problème que ça. Il s’agit vraiment d’un équilibre global.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*