Accueil | Gâteau pommes châtaigne

Gâteau pommes châtaigne

En ces temps de confinement, la farine a disparu des rayons ! Tout le monde s’est mis à faire son pain et ses gâteaux 😀 . Alors j’espère que vous avez quelques réserves chez vous ! En effet, je vous partage aujourd’hui ma recette de gâteau léger aux pommes.

Précisions sur les gâteaux ‘healthy’

Mais avant de vous donner la recette, je tenais à faire un rappel important, en particulier pour tous.tes mes patient.e.s qui sont en perte de poids ou rééquilibrage alimentaire. Les gâteaux que je vous propose depuis quelques semaines sont bien adaptés pour le petit déjeuner. Ils remplacent donc le pain ou équivalents (ainsi que ce que vous mettez dessus). Par contre, je vous recommande de les prendre en dessert de manière exceptionnelle. En effet, pour le dessert, mieux vaut miser sur un petit morceau de fromage, des laitages plutôt nature et des fruits frais. Et de temps en temps, faites vous faire plaisir avec un de mes gâteaux ou mieux encore, avec une vraie bonne pâtisserie au beurre et au sucre. C’est tellement bon pour le moral et tellement bon tout simplement 😉

En résumé, réservez mes gâteaux ‘healthy’ pour vos petits déjeuners. Et prenez une bonne pâtisserie une fois de temps en temps, selon vos objectifs personnels.

Autres idées de gâteaux ‘healthy’ : Cake léger à la banane et Gâteau moelleux au chocolat

Gâteau pommes châtaigne

Temps de préparation20 min
Temps de cuisson30 min
Temps total50 min
Type de plat: Dessert, Goûter / Snack sucré, Petit-déjeuner / Brunch
Tags: Farine de châtaigne, healthy, Pommes, Sans beurre
Portions: 8 portions

Ingrédients

  • 3 pommes épluchées coupées en cubes
  • 200 g de fromage blanc à 3% de mat. gr.
  • 160 g de farine de blé T45
  • 60 g de farine de châtaigne ou 80 g de farine T45
  • 120 g de sucre en poudre (possibilité de baisser la quantité)
  • 3 œufs bio
  • 1 sachet de levure chimique

Instructions

  • Préchauffez votre four à 180°C.
  • Utilisez un moule à gâteau d'environ 23 cm de diamètre antiadhésif, sinon chemisez votre moule pour pouvoir démouler votre gâteau facilement.
  • Battez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le fromage blanc et mélangez de nouveau.
  • Dans un autre bol, mélangez les deux types de farine avec la levure. Puis ajoutez le mélange de farines à la préparation à base d’œufs. Mélangez à l'aide d'un batteur si vous en avez un jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
  • Enfin ajoutez les cubes de pommes épluchées et mélangez encore afin que tous les morceaux soient bien enrobés de pâte.
  • Versez la pâte dans le moule et mettez à cuire 30 min au four.
  • Comme d'habitude, vérifiez que votre gâteau est cuit en piquant la lame d'un couteau au centre du gâteau. S'il est cuit, la lame ressort sèche. Sinon mettez à cuire quelques minutes supplémentaires.

Et si vous n’avez pas de farine ?

Enfin, si vous n’avez pas de farine et rêvez d’un gâteau, testez ma recette de la Reine de Saba. Ce n’est pas un gâteau léger. Par contre, il est sans farine. Pour le réaliser, il vous faut un petit moule de 23 cm de large grand maximum. Dernière petite précision : ce gâteau ne lève pas. Il est donc plat et c’est normal. Par contre sa texture est à tomber car il y a une bonne quantité de chocolat et de poudre d’amandes 😀 . A consommer avec modération !

2 commentaires

  1. Fabien Dana

    Bonjour Madame
    Je pense bien à vous en cette période de confinement ou je ne dois absolument pas reprendre en quelques semaines les kilos que j’ai mis 1 an à perdre .
    Je me suis mis à cuisiner la cuisine indienne qui est facile à réalisée à base de fruits de légumes et de légumes secs source de protéines de fer et autre …..

    Cordiales salutations
    F.Dana

    • Bonsoir Monsieur,
      Merci pour votre message. J’espère que vous allez bien !
      Si vous avez besoin, je réalise des consultations en vidéo sur la plateforme de Doctolib.
      Le système est très simple. Je vous invite à prendre un rendez-vous de suivi si vous avez des questions.
      Je pourrai vous aider en cette période de confinement.
      Bon courage et prenez soin de vous ! 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

code