Accueil | Dahl de lentilles corail au curry

Dahl de lentilles corail au curry

Aujourd’hui la tendance va vers une diminution de la consommation de viande pour de multiples raisons (environnement, santé, bien-être animal, budget). Mais lorsqu’on supprime la viande, il convient de la remplacer par une autre source de protéines.

Intérêt des lentilles

En effet, les protéines sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Aussi, pour garantir des apports protéiques suffisants, il est possible de remplacer la viande par des aliments riches en protéines végétales. Parmi ces aliments, on trouve les lentilles corail. Ces dernières font partie de la famille des légumineuses, au même titre que les pois chiches et les haricots blancs par exemple. Cuites à l’eau, elles contiennent en moyenne 10,6 g de protéines pour 100 g (valeur issue des tables du Ciqual). Donc elles sont un parfait substitut aux aliments protéiques d’origine animale.

Une recette de base à compléter

Ainsi, je vous propose aujourd’hui une recette de lentilles corail, appelée dahl. La recette sert de base et doit être complétée afin d’avoir un repas équilibré. Vous pourrez donc ajouter des légumes selon vos envies et vos goûts : poireaux, carottes, brocolis, chou-fleur, épinards, haricots verts. Et vous servirez l’ensemble avec un peu de riz basmati ou de riz complet. Enfin, un ajout de coriandre ciselée, de sauce au yaourt grec et de quelques cacahuètes nature hachées est également possible.

Petite parenthèse, vous trouverez sur mon blog de nombreuses autres recettes végétariennes avec des légumineuses pour vos repas sans viande 😉

La recette que je vous propose ici est sans lait de coco et la cuisson se fait donc à l’eau. Ainsi la recette est beaucoup plus légère et digeste. Vous pouvez bien entendu réaliser ce plat avec du lait de coco. Mais ce dernier augmente nettement l’apport calorique, donc à consommer avec modération si vous surveillez votre poids 😉

Dahl de lentilles corail au curry

Temps de cuisson15 minutes
Temps total15 minutes
Type de plat: Accompagnement, Plat principal
Tags: légumineuses, Lentilles, Recette légère, recette simple, végétarien
Portions: 6 portions

Ingrédients

  • 400 g de lentilles corail
  • 1 L d'eau
  • 1 oignon rouge
  • 2 gousses d'ail
  • 3 c. à café de curry
  • 1 c. à café de curry rouge
  • sel
  • poivre

Instructions

  • Rincer les lentilles sous l'eau du robinet.
  • Hacher l'oignon rouge et les gousses d'ail.
  • Mettre les lentilles, l'ail, l'oignon et le curry dans une casserole et ajouter le litre d'eau. Ne pas saler, ni poivrer.
  • Porter à ébullition puis baisser le feu pour cuire les lentilles (7 à 10 min selon les instructions indiquées sur le paquet)
  • Quand les lentilles sont fondantes, ajuster l'assaisonnement avec le sel, le poivre, et éventuellement avec un peu plus de curry ou de piment selon vos goûts.
  • Cette recette sert de base et s'accompagne d'autres aliments. Par exemple, il est possible de l'accompagner avec un riz basmati, des légumes de saison rôtis, des feuilles de coriandre, une petite sauce au yaourt, quelques cacahuètes nature (non grillées, non salées).

2 commentaires

  1. je réalise cette recette sans curry pour pouvoir congeler les lentilles ainsi cuites et ensuite en utiliser en les mélangeant à du riz ou des pâtes ou autre .très pratique d’avoir ces lentilles cuites sous la mains pour les gens occupés ou pour ceux comme moi qui ne savent pas quoi manger jusqu’à la dernière minute .😂.un grand merci pour vos conseils …grande question ..quels plats manger pendant les fêtes sachant que chocolat bonbon gâteau et plus encore s’ajoute au régime habituel …

    • Excellente suggestion ! Merci pour votre commentaire. Je suis certaine qu’il sera très utile à mes lecteurs et lectrices.
      A votre question, je ne peux apporter qu’un conseil général car je ne fais pas de consultation par l’intermédiaire du blog.
      Je conseille de conserver une alimentation variée et équilibrée à dominante végétale mais sans supprimer les protéines bien sûr. En cette période il est normal de manger un peu plus de choses gourmandes. Tout ira bien car ce n’est que ponctuel. Passez de très belles fêtes !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*