Voici venir le temps des légumes de printemps avec les asperges en tête.
J’ai donc choisi ce légume, pauvre en calories et riche en fibres et en vitamines. Grâce à ces fibres, l’asperge aide à lutter contre la constipation sans risque d’irritation de l’intestin. De plus, ces nombreux composés ont des propriétés anti-inflammatoires et sont bénéfiques pour la santé cardio-vasculaire.
Mais j’ai aussi choisi ce légume car j’apprécie son goût délicat et sa texture fondante. En mélange avec d’autres crudités, il constitue une entrée légère ou une portion de légumes pour le repas. En revanche, cette salade ne peut pas être un repas complet. Elle n’est pas rassasiante et trop pauvre en protéines. Il faudra donc veiller à la compléter avec des féculents et une source de protéines végétales ou animales. Par exemple :
- Salade d’asperges vertes
- Œufs mollés
- Pain complet
- Fromage
- Compote de pommes
Salade aux asperges vertes
Ingrédients
- 1 mélange de mesclun, pousses d'épinards et roquette
- 8 asperges vertes
- 1 carotte
- Quelques radis
Vinaigrette
- Jus d'un demi citron ou vinaigre de cidre
- 3 c. à soupe d'huile d'olive vierge extra
- Sel
- Poivre
Instructions
- Épluchez les asperges et coupez-les en tronçons de 4cm. Faites-les cuire soit à l'eau bouillante salée, soit à la vapeur entre 5 et 10 minutes. Quand elles sont cuites, passez-les sous l'eau froide rapidement et réservez-les.
- Nettoyez la salade (mesclun, pousses d'épinards et roquette). Essorez-la et répartissez-la dans les assiettes.
- Lavez et épluchez la carotte et coupez-la en rondelles. De même, lavez les radis et coupez-les en rondelles. Répartissez les carottes et les radis sur la salade et ajoutez les asperges.
- Mélangez les ingrédients de la vinaigrette et assaisonnez à la dernière minute.