Accueil | Pudding aux graines de chia

Pudding aux graines de chia

Aujourd’hui, je vous parle des graines de chia. Je ne suis pas certaine de la prononciation du mot ‘chia’, alors je vais surtout vous parler de leurs bienfaits sur le plan nutritionnel. Ça, je maîtrise ! 😀

En effet, les graines de chia sont pleines de bienfaits et apportent de nombreux éléments intéressants d’un point de vue nutritionnel.

Tout d’abord, elles sont sources de protéines végétales et riches en acides gras essentiels (oméga 3) et en fibres. De plus, elles apportent des minéraux comme le fer, le zinc et le manganèse. Des minéraux qui ont une action antioxydante (zinc et manganèse) et qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire (fer et zinc). Tous ces éléments manquent souvent dans le cadre des régimes végétariens/végétaliens. Les graines de chia ont donc toute leur place dans ces types d’alimentation. Et elles sont également un atout santé dans une alimentation classique variée et diversifiée. Bref, elles sont bonnes pour tout le monde !

Petit hic quand même, de mon point de vue : cet aliment vient de loin (Amérique du Sud). Or je pense qu’il vaut mieux favoriser les produits locaux dans un soucis de préservation de la planète. Mais j’avoue que la curiosité l’a emporté et j’ai quand même eu envie de tester cet aliment. Mon petit test a été plutôt concluant, et c’est avec plaisir que je vous partage ma recette. Mais pour la raison évoquée juste avant, je ne pense pas renouveler mon achat.

Voici donc la recette.

Pudding aux graines de chia

Temps de préparation5 min
30 min
Temps total35 min
Type de plat: Goûter / Snack sucré, Petit-déjeuner / Brunch
Tags: Graines de chia, Oméga 3, Protéines végétales
Portions: 1 personne

Ingrédients

  • 20 g de graines de chia bio
  • 100 mL de lait demi-écrémé ou lait végétal bio
  • 1 poignée de framboises surgelées ou un autre petit fruit coupé bio
  • 1 c. à café de miel liquide
  • 10 amandes ou autres fruits oléagineux au choix bio
  • 1 c. à café de noix de coco râpée bio

Instructions

  • Dans un petit bol, diluez le miel dans le lait en remuant avec un cuillère. Puis versez les graines de chia sèches dans ce mélange.
  • Afin que les graines se dispersent bien dans tout le lait, remuez pendant 2 à 3 minutes. Le mélange devient un peu plus dense et les graines se répartissent dans toute la hauteur de votre bol. Si vous ne faites pas cette étape, les graines restent à la surface du lait. C'est donc une étape importante.
  • Réservez votre bol au frais pendant au moins 30 min. Vous pouvez également réaliser cette préparation la veille pour votre petit déjeuner du lendemain.
  • Après ce temps de repos, il ne vous reste plus qu'à décorer votre bol avec les fruits frais et les fruits secs de votre choix. Ici : framboises, amandes et coco. Mais vous pouvez opter aussi pour 1/2 banane et 1 à 2 carrés chocolat noir coupés en petits morceaux :-p
  • C'est prêt. Dégustez sans attendre.

2 commentaires

  1. Dana fabien

    Bonjour Madame,
    J’utilise ces graines dans le pain à l’avoine et à L’épeautre du fait qu’elle libèrent un mucus a contact de l’eau elle donnent au pain du moelleux .d’ailleurs dans les régimes 100% Vegan on les utilisent à la place des œufs
    Je me permets de préciser 2 petites choses
    1 il faut signaler que les graines ne doivent pas être absorbées sèches car il y a risque d’occlusion intestinale sévère .
    2 j’avais lu un article selon lequel les graines commençent a être produites en Espagne

    Merci pour vos recettes
    Cordiales salutations

    • Oui les graines de chia sont couramment utilisées dans les régimes vegan pour leur apport en protéines, minéraux et omégas 3.
      Elles remplacent effectivement les oeufs dans bon nombre de recettes.
      Concernant votre remarque numéro 1, je n’en ai pas entendu parler. Mais effectivement, étant donné la capacité de ces graines à gonfler et à absorber l’eau, il me paraît tout à fait cohérent de déconseiller leur consommation sèche.
      Pour leur production en Espagne ce serait déjà un mieux. Il faudrait voir quand même les conditions de production.
      Je vous remercie pour ces commentaires et informations. Cela me fait vraiment très plaisir d’échanger avec vous sur les recettes et les ingrédients.
      Bien cordialement

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

code