Accueil | Granola multigraines.

Granola multigraines.

Bientôt le week-end. Courage ! Pour vous en donner (du courage), je vous envoie une recette de granola. C’est une recette parfaite pour un petit déjeuner du dimanche matin par exemple. Plutôt énergétique, il faudra en consommer avec modération. Si vous êtes sportifs, ce mélange est optimal car il vous apportera des glucides complexes, des vitamines du groupe B, des fibres et des acides gras insaturés (dont des omégas 3).

Qu’est-ce que le granola ?

Le granola est un mélange de diverses céréales (flocons d’avoine, de sarrasin, quinoa …) avec des fruits oléagineux (amandes, noisettes, noix…), des graines (tournesol, courge, lin…) et des fruits secs (raisins, figues, dattes…). Ce mélange additionné de miel et d’huile de coco est doré au four à base température de manière à en révéler tous les arômes.
On consomme en général le granola au cours du petit déjeuner, complété d’un produit laitier ou de lait végétal, d’un fruit frais et d’une boisson chaude.
granolapetitdej
Voici un exemple de petit déjeuner complet et équilibré : 
4 à 5 belles cuillères à soupe de granola
1 yaourt ou 1 fromage blanc ou du lait végétal
1 kiwi coupé en rondelles (ou 1 banane pour les sportifs :-))
1 thé vert

Comment réaliser un granola ?

La recette est extrêmement simple à condition de réunir tous les ingrédients au préalable.

Une base de céréales :

 
200 g de flocons d’avoine complets bio. Vous pouvez aussi choisir d’autres céréales comme les flocons de sarrasin ou de riz. J’ai également trouvé une recette de granola au quinoa sur Pinterest, qui convient parfaitement aux personnes intolérantes au gluten.

Des fruits oléagineux, des fruits secs et des graines au choix :

Pour ma recette, j’ai choisi :
25 g d’amandes ; 25 g de noisettes ; 50 g de raisins secs ; 30 g de graines de courge ; 30 g de graines de tournesol ; 30 g de graines de lin (pour l’apport en omégas 3) ;
Là encore, laissez libre court à vos envie en créant le mélange qui vous fait plaisir. Noix de coco, noix, noix de cajou, noix de pécan, figues, dattes, pruneaux…

Les exhausteurs de goûts :

4 cs de miel liquide ou de sirop d’érable ;
4 cs d’huile de coco préalablement tiédie afin qu’elle soit liquide ;
1/2 cc de sel

La touche finale, quelques épices douces :

1/2 cc de cannelle ;
Vous pouvez aussi opter pour de la cardamone, de la muscade, de la vanille en poudre … mais toujours en petite touche. Juste pour relever le goût subtilement.
allingredients

Une fois vos choix établis, commencez :

Réduire les fruits oléagineux (amandes/noisettes/noix) en éclats et réserver.
Faire préchauffer le four à 100°C.
Dans un grand bol, mélanger les céréales, et tous les autres ingrédients sauf les amandes/noix/noisettes et les fruits secs. Dans le cas de ma recette, j’ai donc mélangé les flocons d’avoine, la cannelle, le sel, les graines de courge/lin/tournesol, le miel et l’huile de coco liquide.
Étaler le contenu sur toute la surface d’une plaque allant au four. Laisser dorer pendant 15 min. Ajouter ensuite les fruits oléagineux et les fruits secs, c’est à dire pour ma recette : les éclats d’amandes/noix et les raisins secs. Mélanger et remettre à dorer encore 10 min. Renouveler cette dernière étape au moins 2 fois de manière à ce que le mélange ne colle pas et puisse dorer de tous les côtés.
Laisser refroidir. Stocker dans un endroit sec à température ambiante.
granolafini
Eh bien je crois que vous avez là de quoi faire un bon petit déjeuner dimanche ! Alors bon week-end 🙂

1 Commentaire

  1. Pingback: Céréales : astuces pour profiter de tous leurs bienfaits – Mon Yoga Virtuel

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

code