Accueil | Crumble version salée : recette simple et légère

Crumble version salée : recette simple et légère

Hier, je discutais cuisine (comme souvent) avec une de mes patientes et je partageais avec elle ma recette pour un crumble salé sans beurre, donc un plus léger que la recette classique. Compte tenu de sa réaction plutôt enthousiaste, je me suis dis que j’allais également vous en faire profiter. 🙂
Vous pourrez utiliser cette base de crumble pour vos plats de légumes ou de poisson blanc. A vous de l’adapter selon vos goûts par exemple sur un mélange poivron courgette ou sur un dos de cabillaud.
Pour 2 personnes, soit 2 petits moules à gratin :
50 g de flocons d’avoine ; 50 g de farine de blé semi complet T80 ; 15 g de parmesan ; 25 g de fromage blanc à 3,2% de mat. gr (ou 25 g de fromage de brebis frais) ; 1 cs de moutarde ; 3 cs d’huile d’olive ; 2 cs de pignons de pin.

Sur les photos, il s’agit d’un crumble à la courgette et d’un dos de cabillaud rôti à la poêle.
Recette du crumble : dans un saladier, mélangez les flocons d’avoine, la farine et le parmesan. Salez très légèrement car le parmesan et la moutarde sont déjà salés. Ajoutez le fromage blanc en malaxant du bout des doigts, puis la moutarde et l’huile d’olive. Vous devez obtenir un mélange grossier en forme de grosses pépites. Ajoutez les pignons de pin. Répartissez cette préparation sur les aliments choisis préalablement cuits. Faites cuire à 180°C pendant 30 minutes.
Pour une version sans gluten : remplacez la farine de blé par de la farine d’avoine
Je vous recommande de compléter avec une petite salade verte de mâche et de betterave crue râpée pour donner un peu de couleurs et apporter de bonnes petites vitamines. En dessert, vous pourrez opter pour un yaourt ou un fruit frais.
Bon appétit !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

code