Accueil | Dahl de lentilles corail, riz et lait de coco

Dahl de lentilles corail, riz et lait de coco

La recette de ce plat à base de lentilles corail et de riz est ultra simple.
Tout d’abord, réunissez vos ingrédients :
Pour 2 personnes :
La base : 60 g de lentilles corail ; 120 g de riz ; 1 oignon ; 1 gousse d’ail ; sel ; poivre
Le complément : des légumes et des fruits au choix. Il me restait 1/2 poivron rouge et 1 pomme bien sucrée. J’ai donc choisi ces 2 là pour agrémenter le dahl. Mais vous pouvez ajouter les légumes et les fruits que vous voulez. Je pense que ce doit être très bon avec de l’ananas par exemple 😉
Les épices : 1 cs de curry ; 1 cs de gingembre en poudre.
Les matières grasses : 1 cs d’huile d’olive vierge extra bio ; 6 cs de lait de coco.
Attention au lait de coco si vous surveillez votre ligne. Pour 100 mL de lait de coco, il y a 15g de graisses, voire plus. N’ayez pas la main lourde.
Pour commencer, lavez et détaillez tous les légumes, fruits et condiments.
Dans une casserole de taille moyenne, faites revenir l’oignon dans 1 cs d’huile d’olive. Si l’oignon accroche, ajoutez quelques gouttes d’eau. Cela permet de poursuivre la cuisson pour le rendre doré et fondant, sans qu’il carbonise au fond de la casserole. Quand il est translucide, ajoutez l’ail et laissez cuire encore 5 min. Puis ajoutez les légumes et laissez cuire 5 min. Les fruits peuvent être ajoutés maintenant, ou en fin de cuisson ou crus au moment de servir. C’est cette dernière option que j’ai choisie.
Ensuite saupoudrez les épices sur l’ensemble, salez, mélangez, versez les lentilles et le riz, mélangez.

Ajoutez un volume d’eau équivalent à 3 fois le volume de riz + lentilles dans la casserole. Mélangez, baissez le feu dès que l’ébullition reprend et laissez cuire 15 min en mélangeant régulièrement. En fin de cuisson, ajoutez le lait de coco et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Pour faire cuire les lentilles et le riz, j’ai ajouté de l’eau nature, mais vous pouvez ajouter de l’eau dans laquelle vous avez fait fondre un bouillon cube. Cela apporte plus de goût, mais aussi beaucoup de sel. A vous de voir ce que vous préférez. Avant de vous servir, vérifiez que les lentilles sont bien cuites.
Bonne dégustation !img_20170120_123209018
 
 
 

2 commentaires

  1. Gwénaëlle

    Une recette facile à réaliser et très goûteuse. Perso, j’ai ajouté une petite touche de cannelle car j’adore ça…

    • Merci pour ce commentaire 🙂
      Une petite touche de cannelle ! Très bonne idée ! L’avantage avec le dahl c’est qu’il est possible de l’adapter à son goût en ajoutant les épices, herbes aromatiques, fruits et légumes que l’on aime.
      Je vais publier très bientôt une nouvelle recette de dahl avec des légumes différents. Reste connectez 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

code