Accueil | Salade aux figues fraîches, amandes grillées et jambon cru italien

Salade aux figues fraîches, amandes grillées et jambon cru italien

Un mois déjà de passé depuis mon dernier post sur le blog ! Un mois chargé de plein d’événements positifs qui me permettent de vous retrouver aujourd’hui ressourcée et pleine d’énergie  !
Fin juillet, je partais en Sardaigne avec ma petite famille. Je vous recommande vivement cette île italienne magnifique ! Ces belles vacances m’ont inspirée la recette que je vous propose aujourd’hui.

Voici donc sans plus attendre, la recette de la salade de figues fraîches, amandes grillées et jambon cru italien.
IMG_20160818_201025431~2
Pour 4 personnes : 4 belles figues fraîches bien mûres ; 12 tomates cerise ; Salade verte au choix. Moi, j’ai opté pour un mélange de mâche, roquette et feuille de chêne. 40 g d’amandes émondées ; 2 tranches de jambon cru italien ; 120 g de billes de mozzarella di buffalla.
Pour la vinaigrette, vous pouvez réaliser une vinaigrette classique un peu relevée avec 1/3 de vinaigre balsamique, 1/3 de moutarde, 1/3 d’huile d’olive, sel, poivre.
Ou vous pouvez préférer une sauce originale avec 3 càs d’huile d’olive, le jus d’1/2 citron et 1 càs de miel.
Dans une poêle, faites griller les amandes à sec à feu vif. Dès qu’elles sont grillées, les laissez refroidir sur une petite assiette.
Lavez la salade et répartir les feuilles dans un saladier. Enlevez le gras apparent des tranches de jambon cru italien. Découpez les tranches en petites lamelles et les répartir sur la salade. Lavez les tomates cerise et les figues. Déposez sur le lit de salade : les tomates cerise coupées en deux, les amandes grillées, les billes de mozzarella et enfin les figues fraîches coupées en quatre.
Réservez au frais. Préparez votre vinaigrette en mélangeant énergiquement tous les ingrédients.
C’est prêt ! Cette salade colorée accompagnera parfaitement une grillade. Elle peut servir d’entrée pour 4 personnes ou encore de dîner léger et complet pour 2 personnes.
Comment choisir de bonnes figues fraîches ? Personnellement, j’ai la chance d’avoir un primeur qui sait sélectionner de très bons fruits et légumes de saison. J’ai donc choisit mes figues au Panier de Mamie à Noisy-le-Grand. J’ai pris les origine France. Il y avait également des italiennes. Il faut les choisir bien molles, tant pis si elles sont ‘moches’. Elles seront au top en terme de goût. Vérifiez tout de même qu’elles n’ont pas de moisissures. A la maison, si vous ne consommez pas tout le même jour, conservez-les dans le bac à fruits du réfrigérateur et mangez-les rapidement.
Bon week-end 🙂
 
 
 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

code