Accueil | Que penser des galettes végétales toutes prêtes ?

Que penser des galettes végétales toutes prêtes ?

On vous le dit et on vous le répète à juste titre, il est temps de réduire notre consommation de viande et de poisson. Beaucoup d’entre vous me posent la question des alternatives, et notamment, s’il est possible de consommer des galettes végétales du commerce. Voici quelques éléments de réponses et des conseils si vous décidez d’en acheter.

Conseils pour bien choisir vos galettes végétales

  • Les galettes végétales du commerce sont considérées pour la plupart comme des aliments ultra-transformés (classement NOVA 3 ou 4). Il convient donc de les consommer de manière très occasionnelle. On pourrait dire raisonnablement 2 fois par mois.
  • Aussi, je vous conseille de bien lire la liste des ingrédients. Plus la liste des ingrédients est courte et mieux c’est en général. Vérifier également l’absence d’additifs, d’huile de palme et de sucres ajoutés.
  • Ensuite regardez le tableau des valeurs nutritionnelles. Vérifiez le taux de graisses qui doit être idéalement aux alentours de 5 à 8 g pour 100 g.
  • Regardez également le taux de sel. Moins il y en a et mieux c’est aussi. Malheureusement, les galettes végétales sont souvent très salées et le taux de sel est proche de 1 g par portion (les recommandations pour la santé étant de 6 g par jour).
  • Enfin, préférez toujours les versions bio. Ce sera toujours un plus.

Si finalement, vous vous êtes décidé à en acheter pour une consommation raisonnable et de dépannage, alors faites-les cuire sans matières grasses ajoutées. Complétez-les de légumes, légumes secs et de céréales.

Dans l’exemple ci-dessous, j’ai complété la galette végétale avec de nombreux petits restes du frigo. Vous pouvez y voir un peu de semoule et des haricots rouges. J’avais aussi des crudités (salade et radis) et des petits champignons de Paris grillés. MIAM !

Pour le dessert, je vous recommande d’ajouter un laitage (yaourt nature ou fromage blanc) pour un complément en protéines animales et en calcium.

Enfin, mon dernier conseil est de vous encourager à faire par vous-même vos galettes végétales maison. C’est vraiment facile et rapide à faire et vous avez la garantie d’un aliment beaucoup plus sain. Recette ici

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

code