Accueil | Pâte brisée maison sans robot
Comment disposer la pâte brisée dans le plat à tarte

Pâte brisée maison sans robot

Non, je n’ai pas de robot pâtissier à la maison. Sans doute pour une histoire de prix de la machine, car certains robots coûtent 800€ voire plus ! Mais aussi car j’apprécie reproduire le geste du pétrissage à la main, comme le faisait ma grand-mère.

En effet, préparer ma pâte brisée est comme une sorte de madeleine de Proust pour moi. Cela me rappelle les vacances d’été de mon enfance. A ce moment-là, les pâtes toutes prêtes roulées dans du plastique n’existaient pas ! Il fallait préparer la pâte maison et ma grand-mère me laissait l’aider. On y mettait tout ce qu’il fallait de beurre et l’incroyable farine du moulin de Vensac. Ce moulin, toujours en activité dans les années 80, était à 3 minutes à pied de la maison de campagne à l’époque. Le goût de cette pâte brisée était incroyable ! Mille fois meilleure que celle sans âme du supermarché, que ce soit pour son goût mais aussi pour sa composition.

Bref, tout ça pour dire que je prépare ma pâte sans robot et que le choix des ingrédients est toujours aussi essentiel ! Ainsi que vous ayez un robot pâtissier ou pas, vous pouvez faire votre pâte brisée maison.

Quelques précisions

Ici, nous n’utiliserons pas de beurre car j’ai choisi des huiles végétales pour ma pâte. Donc la recette convient aux personnes atteintes d’hypercholestérolémie ou suivant une alimentation végétalienne. Mais vous pouvez tout à fait remplacer l’huile par du beurre doux ou demi-sel (soit environ 50 g et bien mou).

Les farines sont exclusivement issues de l’agriculture biologique. En effet, les traitements des céréales sont tels qu’il est vraiment important de choisir vos farines bio, surtout si elles sont complètes ou semi-complètes. J’ai opté pour de la farine de blé T65 et une farine de petit épeautre complète T150. On obtient ainsi une pâte plus riche en fibres.

Je dose l’eau totalement ‘au pif’ ! En fait il ne faut pas une grande quantité d’eau, aux alentours de 100 mL. Je l’ajoute progressivement selon la texture de la pâte. Je vous explique ça dans la recette.

Enfin, il est tout à fait possible de doubler les quantités afin de préparer deux boules de pâte. La première que vous pourrez utiliser immédiatement et la deuxième que vous pourrez congeler (1 mois grand maximum). Cela permet d’optimiser le temps consacré à la préparation. Il faudra simplement penser à placer la deuxième boule au réfrigérateur 24h avant son utilisation.

Pâte brisée maison sans robot

Temps de préparation10 minutes
Temps de repos30 minutes
Type de plat: Plat principal, Tarte
Tags: Farines bio, Hypercholestérolémie, Sans beurre, Végétalien

Equipment

  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 1 plat à tarte
  • papier cuisson

Ingrédients

  • 180 g de farine de blé T65 BIO
  • 70 g de farine de petit épeautre T150 BIO
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive vierge extra BIO
  • 3 c. à soupe d'un mélange 4 huiles oméga-3
  • eau du robinet environ 100 à 150 mL

Instructions

  • Dans un grand saladier, mélanger les deux farines.
  • Ajouter les cuillères à soupe d'huile. Pétrir du bout des doigts. On obtient alors un mélange un peu 'sableux'.
  • Ajouter un peu d'eau et mélanger à la main ou à l'aide d'une cuillère à soupe. Ajouter de l'eau progressivement jusqu'à ce que la pâte soit souple et former une boule.
    Si la pâte est trop collante, ajouter un peu de farine.
    Si la pâte est trop sèche ou s'effrite, ajouter un peu d'eau.
  • Laisser reposer la pâte le temps de préparer les ingrédients pour la garnir.
  • Puis, sur une feuille de papier cuisson, disperser un peu de farine et disposer la boule de pâte. La fariner et fariner également le rouleau à pâtisserie. Si jamais cela colle, ajouter juste un peu de farine.
  • Etaler la pâte dans tous les sens afin de former un grand rond adapté à la taille du moule à tarte. Et déposer la pâte dans le moule avec le papier cuisson.
  • Beaucoup de recettes de tarte proposent une pré-cuisson de la pâte au four. Personnellement je ne le fais jamais, surtout pour une question de temps. Donc une fois la pâte étalée, je la garnis avec des légumes, des œufs, de la crème légère ou de la ricotta, du saumon ou de la truite, des lardons ou des dés de jambon ou de poulet, du thon…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*