Accueil | Stop aux pièges des régimes !

Stop aux pièges des régimes !

Bonjour et très belle année 2021 ! Je souhaite qu’elle vous soit nettement plus douce que 2020… J’ai envie de rester optimiste !

Pour cette année, je n’ai pas pris de bonnes résolutions dans le sens classique du terme. Mais j’ai eu envie de tester une nouvelle façon d’envisager mon année. Comme je l’avais expliqué dans une story sur mon compte Instagram, j’ai posé ce qu’on appelle une intention. Mon intention se présente sous la forme d’un mot. Elle sera mon carburant (en plus d’un peu de café 🙂 ) pour toutes mes actions dans le boulot et ma vie privée.

Mais peut-être avez-vous pris de bonnes résolutions pour vous ? En effet, comme souvent après cette période festive, vous ressentez peut-être une envie de changement. S’il s’agit d’une résolution pour améliorer votre santé ou perdre du poids, méfiez-vous des vendeurs de rêve ! Aussi, pour éviter les pièges, lisez ces quelques conseils bienveillants.

DETOX : l’arnaque !

Citrons jaunes et presse agrumes
Detox au jus de citron…

Le principe

Le principe de la detox se base sur le fait que vous auriez trop mangé pendant les fêtes (et c’est peut-être le cas, ce qui ne serait pas anormal d’ailleurs !). Votre organisme serait donc saturé de déchets métaboliques à éliminer d’urgence. La detox vous propose alors d’exclure certains aliments, soient disant nocifs, et de stimuler les fonctions rénales et hépatiques pour éliminer.

De mon point de vue, les aliments ne sont pas nocifs au point de devoir vous ‘purger’ !! En tout cas, ils ne le seront jamais autant que les principaux toxiques comme le tabac, l’alcool et les polluants environnementaux (pesticides, dioxines, bisphénol et autres PCB) . Bref, éliminer totalement certains aliments ne résoudra en aucun cas le problème de la pollution à laquelle nos organismes sont soumis. Et ce n’est pas non plus une méthode efficace d’amaigrissement durable.

La fonction du foie

De plus, sachez que votre foie n’a pas spécialement besoin d’être stimulé. Il fait le travail tout seul. En effet, son rôle est de dégrader les substances toxiques en substances non toxiques. Si ces nouveaux composés sont lipo-solubles, ils passent dans la bile. Puis, au cours de la digestion, la bile se déverse dans les intestins. Les composés de dégradation se retrouvent alors dans les selles. En revanche s’ils sont hydro-solubles, les nouveaux composés passent dans le sang. Ils rejoignent ensuite les reins pour finir dans les urines.

En pratique pour vous

Tout cela pour dire deux choses :

  • Vous ne gagnerez rien à faire une detox. La ‘purge’ se fait toute seule. Ne dépensez pas votre argent dans des méthodes ou des pilules ‘magiques’.
  • Ne vous frustrez pas en éliminant certains aliments ou en vous forçant à ingurgiter des boissons au goût désagréable. Ce n’est jamais une bonne idée si vous voulez perdre du poids durablement. D’autant plus que les aliments ont tous un rôle important dans le bon fonctionnement de notre organisme et de notre équilibre émotionnel.

Les mono-diets : la corvée !

Mono-diet pommes…

La mono-diet consiste à manger presque exclusivement un seul aliment. On trouve des mono-diets avec du chou, des pommes ou des raisins par exemple.

De mon point de vue, la mono-diet n’a que des inconvénients et échappe à toute logique de bienveillance pour le corps et l’esprit.

Tout d’abord, il paraît évident que vous allez ressentir la faim toute la journée. Cela crée un stress métabolique et psychique. Or le stress a clairement un effet néfaste sur la santé à bien des égards.

De plus, le corps perd ses réserves. Il ne s’agit pas juste de graisses car les muscles fondent aussi et il peut y avoir une déshydratation. Bref, pas terrible !

Enfin, et cela semble évident aussi, la mono-diet est écœurante. On maigrit finalement car on n’a plus envie de manger sa grappe de raisins pour la huitième fois en deux jours ! En plus, une telle frustration entraînera probablement une compensation alimentaire, voire une compulsion… Un trouble du comportement alimentaire plus sérieux peut également se mettre en place. Et finalement, il y a toujours une reprise de poids quasi immédiate.

Mes conseils

Je vous ai parlé ici de deux exemples de ‘régimes’ fantaisies, basés sur aucun fondement scientifique et pouvant entraîner d’importants désagréments. Mais il en existe beaucoup d’autres. En général, ces régimes sont très souvent déséquilibrés, frustrants et excluent des familles entières d’aliments pour de mauvaises raisons. Ainsi, je ne parle pas des régimes sans gluten (pour les malades cœliaques) qui sont nécessaires aux patients pour des raisons de santé. Je ne parle pas non plus des régimes végétariens/végétaliens pratiqués pour des raisons éthiques, environnementales ou de santé également. Je parle des régimes farfelus qui comme ceux décrits précédemment ou le régime Natman (que je viens de découvrir dans un récent magazine). Ces méthodes sont de vraies arnaques.

Pour terminer, je vous donne quelques derniers conseils importants :

  • Avant de commencer toute méthode, il est important de bien vous renseigner et d’essayer d’avoir un œil objectif et critique sur ce qu’on vous propose. Ce qui peut vous mettre la puce à l’oreille, c’est la promesse d’une perte de poids très rapide. En effet, les meilleurs résultats, les moins nocifs et les plus pérennes, sont ceux obtenus grâce à des changements progressifs adaptés à votre mode de vie.
  • Si vous recherchez un accompagnement sérieux, prenez rendez-vous avec par un professionnel diplômé d’état, comme les diététicien.nes. Ce sont les professionnel.le.s de santé les mieux formé.e.s pour vous accompagner dans votre perte de poids.
  • Enfin, si un de vos proches se lance dans un régime sans queue ni tête, ne lui dites pas ‘c’est stupide ce que tu fais !’. En effet, vous risqueriez de braquer la personne et ce serait contre-productif. Essayez plutôt de le/la questionner pour comprendre les raisons de son choix et lui démontrer en quoi cela n’est peut être pas une bonne idée.

Pour prendre un rendez-vous en présentiel ou à distance : Doctolib.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

code