Il y a quelques mois déjà, je vous avais proposé une recette de gâteau pommes châtaigne. Post Instagram du 3 avril et recette sur ce blog.
Dans cette nouvelle version, j’ai augmenté la quantité de farine de châtaigne pour donner un goût plus intense. De plus, le yaourt grec (à 10 % de mat. gr.) apporte une texture très aérée et moelleuse.
Enfin, je vous conseille d’ajouter des pommes si vous aimez. Je n’ai pas testé mais je suis certaine que ce serait délicieux. 🍏 A mon avis, il vous faudra environ 4 pommes sucrées (Elstar ou Reinettes).
Riches en bons glucides, en fibres et en protéines, ce gâteau est parfait pour un petit déjeuner pris sur le pouce ou à emporter. Et en plus, il convient à toute la famille. Ainsi, vos enfants ou petits-enfants pourront aussi le consommer pour le goûter. 😉
A la maison , je fais aussi une version plus riche et qui est absolument délicieuse car sa texture est fondante ! Nous dégustons alors alors ce gâteau comme une pâtisserie, c’est-à-dire pour une occasion ou un goûter amélioré lors d’un dimanche pluvieux. Je mettrai la recette en ligne dès que j’aurai un peu de temps. 🙂
Gâteau à la farine de châtaigne
Ingrédients
- 120 g de farine de châtaigne
- 70 g de farine T65 ou T50
- 3 œufs
- 250 g de fromage grec à 10% de matière grasses
- 150 g de sucre en poudre
- 1 sachet de levure chimique
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Au batteur, mélangez les œufs, le sucre et le yaourt grec.
- Dans un saladier, mélangez les deux farines et la levure. Tamisez le mélange et versez-le dans la préparation à base d'œufs et mélangez.
- Chemisez un moule à manquer s'il n'est pas antiadhésif. Puis versez la préparation dans le moule.
- Enfournez pour 30 à 35 minutes de cuisson.
- Laissez refroidir avant de déguster.