Accueil | Cuisine anti-gaspi : on s'y met tous !

Cuisine anti-gaspi : on s'y met tous !

Très à la mode, la cuisine anti-gaspi envahit les émissions culinaires, les réseaux sociaux et les sites internet. Je vous en parle donc aujourd’hui pour vous dire ce que j’en pense, vous convaincre d’adopter cette pratique et vous proposer des idées de recettes. La cuisine anti-gaspi ce n’est ni plus ni moins que le recyclage des restes de nos repas qui finiront dans un nouveau plat goûteux. Je suis fan de ce concept car il est :
1- Plus respectueux de l’environnement. Les nourritures produites ont un impact énergétique important sur la planète. Réduire notre cadence de consommation est donc bénéfique pour l’environnement, et nous permet aussi de générer moins de déchets ménagers.
2- Bon pour notre porte-monnaie. Moins de gaspillage = plus d’économies !
3- Excellent pour notre ligne. S’il est possible de réutiliser les restes, nous ne nous sentons plus obligés de finir nos assiettes au-delà de notre faim. Et par conséquent, nous mangeons moins.
Alors convaincu ? Pour vous y mettre, voici deux recettes à tester. J’espère qu’elles vous inspireront d’autres idées avec les restes de vos réfrigérateurs 🙂

Tarte à la ratatouille et au bœuf

IMG_20160327_195359005~2
Ingrédients : 1 pâte à tarte feuilletée ; un reste de ratatouille ; 220g de viande hachée ; 40g de gruyère râpé ; sel ; poivre ; épices selon vos goûts
Préchauffez le four à 180°C (Th.6).
Égouttez la ratatouille dans une passoire ou un chinois.
Dans une poêle, faites revenir la viande hachée à feu vif. Une fois saisie, ajoutez les restes de ratatouille égouttée et baisser le feu. L’objectif est d’assécher un peu ce mélange pour ne pas détremper notre pâte feuilletée. Ajustez l’assaisonnement à votre goût.
Étalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte. Garnissez avec la préparation de viande et de légumes, parsemez de gruyère râpé.
Faites cuire au four 25 à 30 min à 180°C. Servez aussitôt accompagnée d’une salade de mâche et betterave crue râpée et d’une vinaigrette. Complétez avec un dessert léger comme une coupelle de fromage blanc agrémentée d’une cuillère de confiture aux agrumes.

Pâtes aux petits légumes et poulet mariné à la provençale

IMG_20160406_123951774~2
Plusieurs possibilités peuvent se présenter pour ce plat : OU vous avez un bon reste de pâtes, environ 400g cuites, OU vous avez un reste de poêlée de légumes type printanière, OU il vous reste des blancs de pouletque vous ferez mariner.
Je vous propose ici une version rapide avec un reste de pâtes.
Ingrédients pour 4 personnes :
Un reste de pâtes ; 600g de mélange de légumes surgelés nature ; 400g de filet de poulet mariné à la provençale surgelés ; 1 càs de crème fraîche légère ; poivre. Le poulet étant très salé, je ne conseille pas d’ajouter du sel.
 
Dans une sauteuse, faites revenir la viande et les légumes pendant 10 à 15 min à feu moyen, jusqu’à ce que les légumes soient tendres et la viande cuite à cœur. S’il y a trop d’eau, augmentez le feu. Puis, ajoutez les pâtes, la crème légère et ajustez l’assaisonnement. Laissez chauffer à feu doux encore 1 à 2 min. Servez ! Moi j’utilise cette recette le mercredi midi quand mes filles rentrent de leur demi-journée affamées. Elles me disent : Ouaiis des pâaaaates ! ; et moi je me dis : Ouaiis je vous fais aussi manger de la viande et des légumes sans entendre ‘beurk, j’en veux pas’ ! 😀
Pour compléter ce repas, un bout de fromage, des fruits frais seront parfaits.
Pour conclure, en dehors de son côté sérieux ‘environnement-santé-économies’, la cuisine anti-gaspi est aussi une cuisine très créative. Libre à vous d’imaginer toute sorte d’association à partir de quelques restes et des ingrédients de base que l’on a toujours chez soi !

2 commentaires

  1. Daña fabien

    Très intéressé par cette rubrique je me permets de donner une recette très simple pouvant s’y inclure .

    Reste de spaghetti
    Casser 1 ou 2 œufs en fonction de la quantité de pâte
    Saler ,poivrer
    Cuire à la poêle avec un minimum de matière grasse en prenant soin de bien décoller les bords lors de la cuisson comme pour une omelette aux pommes de terre Espagnole.
    Quand le tout se détache bien ,retourner sur l’autre face à l’aide d’une assiette légèrement graissée et remettre dans la poêle pour cuire l’autre face

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

code