Accueil | Menu week-end gourmand

Menu week-end gourmand

Aujourd’hui je vous propose deux recettes (plat et dessert) pour un menu complet, gourmand, riche en saveurs et toujours avec plein de bons fruits et légumes.

Poulet sauté aux épices et aux deux courgettes

Divine tarte Tatin maison de mon mari

Normalement vous devriez craquer pour la tarte Tatin 😉 C’est une recette riche et comme dirait ma petite puce quand elle apprécie un plat : ‘On tombe par terre tellement elle est bonne’ !
Pour vous organiser, je vous recommande de : 
Faire la liste des ingrédients qu’il vous manque. Ainsi, pas d’achats inutiles. Ne pas hésiter à utiliser des pommes un peu vieilles et à vérifier que vous n’avez pas déjà les épices …
Faire vos courses la veille du repas.
Le jour J, préparer d’abord la tarte Tatin. Elle ne peut être démoulée qu’une fois bien refroidie.
Cuisiner en dernier le poulet sauté aux épices et aux deux courgettes car il sera servi aussitôt.

Divine tarte Tatin maison de mon mari, 

TarteTatinMaison201604
Ingrédients pour 6 personnes :
1 pâte feuilletée ; 1,5 kg de pommes golden (ou autre variété ayant une bonne tenue à la cuisson) ; 200 g de sucre en poudre ; 130 g de beurre.
Oui, bon, je vous avais prévenu, c’est une recette riche ! Prévoyez quelques légumes et un fromage blanc léger pour le soir pour tous ceux et celles qui surveillent leur ligne 🙂
Épluchez toutes les pommes, coupez-les en 4 quartiers et évidez-les. Préchauffez votre four à 180°C. Dans une casserole, faites caraméliser le sucre. Puis ajoutez le beurre et mélangez. Versez le caramel dans un moule à manquer de 25 cm et déposez les quartiers de pommes par dessus en les serrant bien. Enfournez pour 50 min de cuisson.
Sortez le plat du four et laissez refroidir.
Sortez la pâte feuilletée du réfrigérateur pour qu’elle se détende un peu. Elle risque de craqueler si elle est trop froide.
Étalez la pâte feuilletée sur les fruits cuits remettez au four pour 30 min.
Laissez refroidir pendant au moins 3 h. Démoulez ensuite en plongeant le plat dans l’eau chaude puis en le retournant sur un plat de service.

Poulet sauté aux épices et aux 2 courgettes

Légère cette recette tombe à point quand le dessert est généreux !
IMG_20160417_145205133~2
Ingrédients pour 4 personnes :
480 g d’escalopes de poulet Label Rouge au minimum (bio c’est encore mieux) ; 1 courgette jaune ; 1 courgette verte ; 1 poivron rouge ; 1 oignon ; gingembre en poudre ; curry ; sel. Facultatif : 20cL de lait de coco ou de crème fraîche épaisse légère.
Détaillez le poulet en gros cubes de 5 cm environ. Faites chauffer 1 càs d’huile de tournesol dans une sauteuse. Et faites revenir à feu vif les dés de poulet sur chaque côté. Dès qu’ils sont dorés, réservez.
Lavez les légumes. Épluchez les courgettes si elles ne sont pas bio. Coupez tous les légumes en cubes. Réservez. Lavez et détaillez l’oignon. Faites le revenir à feu doux. Dès qu’il devient légèrement translucide, ajoutez les courgettes et le poivron. Assaisonnez avec les épices et le sel et laissez mijoter 15 min à couvert. Mélangez régulièrement.
Ajoutez alors le poulet et rectifiez l’assaisonnement selon vos goûts. Vous pouvez également ajouter le lait de coco ou la crème fraîche légère pour une texture plus onctueuse.
Servez aussitôt avec un riz basmati et des crudités (jeunes pousses d’épinards par exemple)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

code