Accueil | Velouté au chou-fleur et au panais

Velouté au chou-fleur et au panais

Je l’ai testée et adorée alors voici la recette du velouté au chou-fleur et au panais. Une association de légumes d’hiver originale, riche en saveurs avec le côté doux du chou-fleur et la petite note épicée caractéristique du panais.  :
img_20170228_143359322_hdr
Ingrédients pour 4 à 6 personnes :
1 petit chou-fleur ou la moitié d’un gros
4 panais de taille moyenne
Lait demi-écrémé (500 à 750 mL selon la texture souhaitée)
1 bouillon cube de volaille ou de légumes Bio
300 mL d’eau
Recette :
Laver et éplucher les panais (même technique que pour les carottes). Enlever les feuilles et le tronc du chou-fleur. Détacher les fleurettes et les rincer à l’eau claire. Déposer les légumes dans un grand faitout avec les 300 mL d’eau. Faire cuire 20 minutes à feu moyen en remuant de temps en temps. Lorsque les légumes sont cuits, ajouter le lait en ajustant la quantité selon la texture choisie. Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant ou au blender. Rectifier la texture à ajoutant du lait si besoin.
Cette recette est une entrée parfaite en hiver car elle est riche en vitamines, minéraux (dont calcium) et vous apportera des fibres. Elle convient à un repas sans viande car elle est également source de protéines par le lait qu’elle contient. Si vous préférez un menu avec viande, ajouter une tranche de jambon par exemple.
Pour que votre repas soit complet, vous pouvez idéalement l’agrémenter de légumes et fruits crus, de céréales ou d’une grande tranche de pain de campagne selon vos goûts.
Enfin pour une variante : remplacer les panais par de la patate douce. Je n’ai pas testé mais cette association doit bien fonctionner également 😉
Bon appétit !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

code