Accueil | Tarte fine à la courge butternut
Part de tarte courge butternut présentée dans une assiette avec une feuille de salade

Tarte fine à la courge butternut

La recette dont je me suis inspirée proposait d’utiliser une pâte feuilletée. Mais après un mois à manger de la galette des rois, je pense qu’on sature tous de pâte feuilletée, non ? 🤔

J’ai donc réalisé cette tarte avec une pâte à pizza, plus légère. Et nous nous sommes vraiment régalés. 😃

Les ingrédients utilisés

  • La pâte. Comme je vous le disais juste au-dessus, j’ai choisi une pâte à pizza. En effet, elle est beaucoup moins riche en graisses que les pâtes à tartes classiques. J’avais un peu peur du rendu après cuisson, mais cela fonctionne parfaitement. Je trouve même que ce choix rend la tarte plus rassasiante. Enfin, la pâte à tarte étant proche de la composition du pain, vous pourrez la compter dans votre portion de féculents.
Photo des informations sur l étiquette d une pâte à pizza
Etiquetage de la pâte à pizza : liste des ingrédients et valeurs nutritionnelles
  • Le bacon fumé. Vous pouvez choisir cette charcuterie qui ne compte que 3 % de matières grasses. Cependant, cela reste un aliment riche en sel et contenant des additifs comme notamment le nitrite de sodium. Je vous recommande donc une consommation modérée de ce type de produit. Par ailleurs, si vous préférez une recette sans porc ou végétarienne, remplacez le bacon par des tranches de dinde fumées ou de tofu fumé.
Etiquetage montrant la liste d ingrédients et les valeurs nutritionnelles de tranches de bacon
Etiquetage des tranches de bacon fumé :
liste des ingrédients et valeurs énergétiques et nutritionnelles
  • Le fromage de chèvre frais, type petit Billy. Il s’agit d’un des fromages les moins gras (14%). Son goût est typique mais pas trop prononcé. Ainsi il apporte une touche vraiment agréable à la tarte et une texture plus fondante. De plus, ce fromage est source de protéines. Ces dernières complèteront parfaitement les protéines contenues dans le bacon. La recette est ainsi bien équilibrée.
Etiquette du fromage de chèvre frais montrant la liste des ingrédients et les valeurs nutritionnelles
Etiquetage du fromage de chèvre frais :
liste des ingrédients et valeurs nutritionnelles
  • La courge butternut : est un légume de saison avec un léger goût de noisette. Source de fibres, elle est aussi riche en caroténoïdes qui sont de puissants antioxydants. Comme tous les légumes elle apporte également des minéraux comme le potassium et le calcium. Si après découpe il vous reste des lamelles de courges butternut, faites-les cuire au four. Déposez les lamelles dans un saladier, salez, poivrez et ajoutez un filet d’huile d’olive. Mélangez bien puis étalez les lamelles sur une plaque de cuisson. Faites cuire 15 minutes à 180°C. Conservez-les dans un contenant hermétique et au frais pour un prochain repas.
Courge butternut

Tarte à la courge butternut

Temps de préparation20 min
Temps de cuisson25 min
Temps total45 min
Type de plat: Plat principal
Tags: Antioxydant, Courge butternut, Légumes de saison, Plat équilibré, Recette équilibrée
Portions: 4 portions

Ingrédients

  • 1 rouleau de pâte à pizza
  • 100 g de tranches de bacon fumé ou volaille ou tofu
  • 200 g de fromage de chèvre frais type petit Billy
  • 1 c. à café de romarin déshydraté

Instructions

  • Préchauffez votre four à 200°C.
  • Pelez et émincez la courge butternut en fines lamelles.
  • Étalez la pâte. Vous pouvez l'aplatir à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et lui donner une forme rectangulaire. Ainsi elle sera plus fine et vous pourrez utiliser plus de garniture.
  • Déposez le fromage de chèvre sur toute la pâte en laissant une marge d'un centimètre. Le fromage ne s'étale pas. Donc parsemez des petits morceaux sur toute la pâte.
  • Répartissez les tranches de bacon et de courge butternut en alternance sur l'ensemble de la pâte. Il vous restera sans doute des lamelles de courge. Lisez l'article ci-dessus pour savoir comment les utiliser. 😉
  • Parsemez de romarin et enfournez pour 25 minutes.
  • Une petite salade en accompagnement sera parfaite !!

Avec cette recette, j’ai utilisé plusieurs ingrédients emballés dans du plastique. C’est quelque chose qui ne me plaît vraiment pas ! Malheureusement, je manque clairement de temps pour faire mieux aujourd’hui. Cependant si vous avez du temps, vous pouvez faire de meilleurs choix que moi. Par exemple :

  • Préparez votre propre pâte à pizza maison. Cela prend un peu de temps, mais ce n’est pas compliqué une fois qu’on a les bases … ou un robot !
  • Achetez votre fromage frais directement chez votre fromager préféré. Ainsi, votre fromage pourra être servi dans une simple feuille d’emballage ou encore mieux, dans votre propre contenant en verre.
  • Idem pour le bacon, rendez vous chez votre traiteur charcutier. Il vous servira à la coupe dans le contenant de votre choix.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

code