Ingrédients pour 2 personnes :
140 g de blanc de poulet BIO ou Label Rouge
130 g de riz rond (variété arborio ou riz pour sushi)
1 brocoli
500 mL de bouillon de volaille dégraissé (1 cube dans 500 mL d’eau)
1 carotte
1 oignon
5 cL de vin blanc
30 g de parmesan râpé
1 càs d’huile d’olive vierge extra Bio
Poivre et muscade
Découper en petits cubes la carotte et l’oignon après les avoir laver et éplucher. Les faire revenir dans une casserole dans 1 càs d’huile d’olive et à feu doux. Lorsque les oignons deviennent translucides, ajouter le riz et bien mélanger l’ensemble. Mouiller le riz en ajoutant un peu du bouillon chaud et le vin blanc. Ajouter le bouillon progressivement, au fur et à mesure qu’il est absorbé par le riz. Mélanger régulièrement.
Pendant la cuisson du riz, laver le brocoli et détacher les fleurettes. Faire cuire les fleurettes dans un grand volume d’eau très salée pendant 5 min dès la reprise de l’ébullition. Égoutter et passer rapidement à l’eau froide pour obtenir une belle couleur verte. Réserver.
Découper également l’escalope de poulet en gros cubes et les faire dorer à la poêle pendant 5 à 7 minutes. Réserver.
Lorsque la cuisson du riz est terminée (le bouillon a été totalement incorporé et le riz est bien moelleux), ajouter le parmesan et mélanger. Rectifier l’assaisonnement si besoin et ajouter la muscade et le poivre.
Dresser le plat dans des grands bols ou des assiettes creuses : répartir le riz dans les bols et ajouter le brocoli légèrement réchauffé et les cubes de poulet sur le dessus.
Pour un menu complet, je vous suggère un bol de crudités en entrée et un yaourt à la compote de poire en dessert.
Bon appétit !
Depuis 2012, j'accompagne mes patients dans mon cabinet Nutrivie, basé à Bry-sur-Marne. Je vous propose mes recettes et conseils sur ce blog.