Accueil | Pancakes moelleux sans beurre
une belle assiette remplie de pancakes superposés les uns sur les autres

Pancakes moelleux sans beurre

20190106_093815
Le petit déjeuner est pour moi un moment très important. C’est le temps que je m’accorde pour finir de me réveiller et apporter à mon corps une bonne énergie. Mais en semaine, je suis comme vous, c’est le speed ! Le petit déjeuner est donc vite pris. Aussi, le dimanche matin, je prends un grand plaisir à préparer ces délicieux pancakes tout moelleux. Toute la famille les adooore !
La recette est très facile à réaliser et ne prend que quelques minutes. En plus, ces pancakes contiennent un minimum de matières grasses car ils sont sans beurre et peu sucrés. 🙂 Ils seront donc bien moins caloriques que les pancakes industriels emballés dans des tonnes de sachets en plastique et bourrés d’additifs !
Bref, ça vaut la peine de prendre un peu de temps pour faire ses propres pancakes. Essayez, vous allez kiffer ! 😀
Ingrédients pour environ 20 pancakes :
4 œufs bio (moi, ce sont ceux de mes petites poules  🙂  ) ;
30 cl de lait demi-écrémé bio ;
300 g de farine bio (blanche T 50 ou semi-complète T 80) ;
2 cc de levure chimique (sans polyphosphates c’est mieux) ;
4 cs de sucre ;
2 pincées de sel
Séparez les blancs des jaunes et battez les blancs en neige ferme.
Mélangez les jaunes avec le lait, ajoutez la farine, la levure, le sucre et le sel et mélangez bien jusqu’à obtention d’une pâte sans grumeau. Incorporez les blancs battus en neige et laissez reposer minimum 1/2 heure. Ce temps de repos n’est pas obligatoire, juste conseillé.
Au moment de servir, chauffez et graissez une poêle avec un peu d’huile végétale (un mélange 4 huiles par exemple) à l’aide d’un papier essuie-tout.
Déposez une petite louche de pâte dans la poêle. Dès qu’une multitude de petites bulles apparaissent à la surface, vous pouvez retourner la crêpe. Laissez-la cuire encore 30 à 40 secondes.
On peut en faire une version aux myrtilles également. Pour cela, on ajoute quelques myrtilles dans la pâte et on les cuit de la même façon.
En complément, je vous conseille d’accompagner vos pancakes d’un smoothie fraîchement préparé et d’un thé vert par exemple.
Prenez soin de vous et à bientôt ! <3
20190106_093927.jpg

2 commentaires

  1. Gwenaelle

    Première fois que je teste cette recette et clairement, ce ne sera pas la dernière ! Un vrai régal, tout en légèreté ! ❤️

    • Merci beaucoup pour ce commentaire. La recette est effectivement très légère et j’ai l’habitude de la faire régulièrement le week-end. Tout le monde apprécie beaucoup ! 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*