Accueil | Pain perdu léger aux pruneaux

Pain perdu léger aux pruneaux

De retour de week-end, je retrouve plusieurs morceaux de pain dans un coin de ma cuisine. Durs comme du bois, impossible de les toaster pour les récupérer. Je décide alors de préparer du pain perdu ! Le principe repose sur le fait que la farine est remplacée par le pain dur humidifié avec du lait. Puis on y ajoute tout simplement un peu de sucre, de l’œuf et des fruits (frais, secs, surgelés, en conserve …) pour donner du goût. Ultra rapide et légère, voici la recette si cela vous tente. Et bien sûr, vous trouverez un menu léger et équilibré en fin d’article pour les déguster sans complexes !
IMG_20160425_152213416~2
Ingrédients pour 4 ramequins :
100 à 120 g de pain dur ; 60 mL de lait tiède ; 1 œuf ; 20 g de sucre et 8 à 12 pruneaux (soit 2 à 3 par pers).
Préchauffez le four à 180°C (th. 6).
Dans un bol contenant de l’eau chaude, réhydratez les pruneaux pendant 5 min. Égouttez-les et réservez.
Dans un plat à rebord, déposez le pain dur et versez le lait tiède par dessus. Dès que le pain est bien ramollit, écrasez-le avec une fourchette pour le réduire en purée. Il peut rester des morceaux. A vous de voir quelle texture vous souhaitez obtenir.
Transvasez le pain ramollit dans un saladier, ajoutez le sucre, l’œuf et mélangez énergiquement. Répartissez 2/3 de la pâte obtenue dans les ramequins. Puis déposez les pruneaux. Complétez les ramequins en répartissant le tiers de pâte restant sur les pruneaux.
Placez les ramequins dans le four chaud et laissez cuire 20 min.
Servez vos pains perdus froid.

Astuces cuisine :

N’hésitez pas à utiliser toute sorte de fruits : pomme, ananas, fruits rouges … à la place des pruneaux.
D’autre part, si vous n’avez pas de ramequins, vous pouvez réaliser votre pain perdu dans un moule à gâteau (ou moule à manquer).

Conseil Nutrivie :

Excellente recette anti-gaspi qui permet de recycler du pain durcit et également des fruits frais un peu passés ou un fond de pruneaux (dans mon cas) 🙂
Notez que cette recette est riche en glucides car le pain contient beaucoup d’amidon. J’ai donc opté pour un taux de sucre ajouté volontairement bas et misé sur le goût et le sucre naturel des fruits pour donner de la saveur.
Grâce au pain et aux fruits, ce dessert contribuera à vous apporter un taux de fibres intéressant.
Enfin, il n’y a aucune matière grasse ajoutée. Ce qui en fait une recette légère à ce niveau là.
Pour toutes ces raisons, je vous recommande un menu pauvre en glucides permettant de rééquilibrer l’ensemble.

Menu léger : 

Tomate au basilic (sauce vinaigrette : 1 càc d’huile de colza + 1 càc d’huile d’olive + 1 càc de vinaigre de vin rouge, sel, poivre)
Poisson blanc poché au citron + méli-mélo de légumes sautés (haricots verts, brocolis, chou-fleur et poivron rouge, sel, poivre, herbes de Provence)
Pain perdu aux pruneaux
Bon appétit !
 
 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

code