Accueil | Nutrivie a 10 ans … je vous raconte ?!

Nutrivie a 10 ans … je vous raconte ?!

Bonjour à toutes et à tous !

Le temps file si vite ! Je n’en reviens pas ! Voici déjà 10 ans que j’ai changé de vie, passant du statut de cadre salariée d’une grande entreprise à celui d’entrepreneure individuelle !

Aujourd’hui, j’ai 42 ans, je suis mariée et maman de grandes filles de 10 et 15 ans ! Et avec mon statut d’entreprise individuelle et mon activité de diététicienne en libérale je suis comblée. Et franchement, je n’en reviens pas quand je pense que j’ai tout plaqué il y a 10 ans !

Petite biographie express :

  • 2003 : diplôme d’ingénieur de l’AgroSup de Dijon
  • 2004 : Ingénieur Qualité Food dans une grande centrale d’achat et burn-out en 2010
  • 2012 : Démission et Création de mon cabinet de coaching en nutrition à Bry-sur-Marne
  • 2013 : Reprise des études : BTS diététique et je continue le coaching au cabinet
  • 2015 : officiellement Diététicienne-nutritionniste
  • 2022 : Ta da ! Je fête mes 10 ans !!! 😀
Le cabinet de Bry-sur-Marne. 10 ans déjà !

Les études de BTS diététique

J’ai choisi de faire le BTS diététique par les cours du CNED. Avec mes deux petites filles à l’époque, je courrai entre l’école et la crèche (et le pédiatre), donc cette formule était parfaite pour moi. En effet, j’ai pu étudier tous mes cours depuis chez moi, à mon rythme et maintenir aussi ma petite activité de coaching en parallèle. Les semaines étaient longues et chargées, mais j’ai adoré ce mode d’apprentissage. Il convenait parfaitement à mon caractère très indépendant et autonome.

Mes plus grandes difficultés :

  • M’organiser pour faire les nombreuses semaines de stages obligatoires
  • Trouver mon 2ème stage en milieu hospitalier (quel stress !)
  • Ecrire mon mémoire l’été et faire mes révisions quand toute ma famille était en vacances !!!

Mes atouts :

  • Le soutien inconditionnel de mon amour de mari
  • Une situation financière tenable (avec quelques concessions !)
  • Une bonne capacité de travail (+ mes acquis de bac+5)
  • La discipline ! On dit souvent qu’on a rien sans rien … 😉

Mes grandes satisfactions :

  • Avoir fait des stages passionnants en milieu hospitalier (j’ai eu beaucoup de chance !)
  • Rencontrer d’autres personnes exceptionnelles en reconversion professionnelle elles aussi
  • Revoir des cours de biochimie, physiologie, microbiologie, nutrition (vu en école d’ingé) Passion !
  • Découvrir la physiopathologie et comment l’alimentation permet d’améliorer l’état de santé des malades. La biologie me fascine depuis toujours !

Et aujourd’hui

Après mon diplôme de diététicienne, je savais qu’il me faudrait continuer à faire des formations régulièrement. En effet, et je ne suis pas la seule à le dire, le diplôme du BTS diététique est clairement insuffisant. D’autant plus insuffisant que les connaissances en nutrition évoluent sans cesse et qu’il est nécessaire de se mettre à jour pour apporter le meilleur aux patient.e.s. Aussi, j’ai suivi des formations et de nombreuses conférences pour être à jour des dernières connaissances scientifiques et acquérir de nouvelles compétences.

Ainsi, j’ai fait plusieurs formations pour la prise en charge des TCA (Troubles du comportement alimentaire) avec le CNAM et la plateforme SENDOA. J’ai également suivi une formation plus pointue sur la prise en charge de l’IRC (Insuffisance Rénale Chronique). Les associations de diététiciens (ADL et AFDN) proposent aussi des formations de bonne qualité et j’avais suivi il y a quelques années celle sur la nutrition du sportif.

Plus récemment, j’ai obtenu la certification en ETP (Education Thérapeutique du Patient) qui m’a apportée un nouveau regard sur la prise en charge des patient.e.s atteints de maladie chronique. J’ai aussi acquis de nouvelles compétences humaines et de nombreux outils pédagogiques lors de cette formation. Et enfin, je suis au point sur l’accompagnement des patient.e.s végétarien.ne.s (ou en cours de transition) et sur l’adaptation de l’alimentation en cas d’hypothyroïdie.

A venir …

Comme je vous le disais un petit peu plus haut, les connaissances en nutrition et en biologie humaine sont en perpétuelle mouvement et me passionnent depuis toujours. Ainsi il me reste une infinité de choses à découvrir et à apprendre, et c’est vraiment ce que j’adore ! De plus, transmettre mes connaissances et mettre à disposition tous mes outils pour aider mes patient.e.s, est une immense satisfaction.

J’ai donc trouvé ma place dans ce métier qui est le mien depuis maintenant 10 ans ! Vos retours et les petites victoires quotidiennes de mes patient.e.s me remplissent de gratitude ! Alors bien sûr, je continue pour 10 ans encore ! 🙂

Merci pour votre confiance !

6 commentaires

  1. Dana fabien

    bravo pour votre parcours atypique et merci d’avoir fait le choix de mettre le résultat de tous vos efforts a notre service par vos conseils adaptés à chaque patient .

  2. Bravo Anne-Gaëlle !
    J’ai aussi tout plaqué l’année dernière pour partir dans une tout autre direction professionnelle et je ne regrette pas.

    Merci pour cet article qui nous encourage à poursuivre nos rêves !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*

code