C’est l’été. Vive les salades super ‘healthy’ et rassasiantes !!
Aujourd’hui je vous propose une version froide de lunchbox au saumon et aux lentilles. Cette recette déborde de bienfaits ! En effet, les lentilles et les crudités sont des aliments bénéfiques à votre microbiote intestinal. De plus, les fibres qu’elles contiennent ont un effet rassasiant et régulateur de la glycémie et du cholestérol. Enfin, ces mêmes fibres diminuent les risques de maladies cardio-vasculaires et de certains cancers. Le saumon quant à lui est riche en protéines. Il vous apporte également des acides gras omégas 3, dont la liste des effets bénéfiques pour la santé est interminable.
Et en plus, franchement, je me suis régalée et j’espère que cette nouvelle lunchbox vous plaira aussi.
Lunchbox froide Saumon Lentilles
Ingrédients
- 150 g de lentilles cuites Pour mes patients : modifiez les quantités selon votre fiche d'objectifs personnels
- 120 g de saumon cuit Idem pour les quantités
- 3 grandes feuilles de salade verte (à volonté)
- 1 petite carotte crue
- 1/2 échalote
- 1 cornichon facultatif
- 1 c. à café de moutarde à l'ancienne ou de moutarde classique
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 1 à 2 c. à soupe d'huile de colza ou d'un mélange 4 huiles
Instructions
- Si vous n'avez pas de restes de saumon et/ou de lentilles, commencez par les faire cuire. Comptez à ce moment-là environ 30 min de cuisson et 15 minutes pour les faire refroidir.Pour les lentilles, suivez les instructions de préparation du paquet en y ajoutant 1 ou 2 feuilles de laurier. Pour améliorer la digestibilité des lentilles, vous devez démarrer la cuisson à froid, sans sel ni bouillon. Vous ajusterez le sel en fin de cuisson.Pour le pavé de saumon, vous pouvez le faire cuire à la poêle ou au four (180°C – 15 à 18 min selon l'épaisseur). Laissez-les ensuite refroidir.
- Lavez les feuilles de salade et découpez-les.
- Lavez la carotte et découpez-la en petits cubes ou râpez-la.
- Ciselez l'échalote et coupez le cornichon en petites rondelles
- Émiettez le saumon.
- Préparez la vinaigrette en mélangeant : la moutarde, le vinaigre et l'huile. Ajustez l'assaisonnement en sel et en poivre selon vos goûts.
- Présentez votre lunchbox comme vous le souhaitez pour la rendre appétissante. Par exemple : déposez les lentilles dans le coin gauche de la lunchbox, le saumon émietté au milieu et les petites crudités à droite. Puis parsemez les lentilles avec l'échalote et le cornichon. Comme sur la photo finalement 🙂
- Versez votre vinaigrette dans un petit récipient hermétique. Je vous recommande de l'ajouter au moment de manger votre lunchbox. Moi j'utilise des petits flacons que j'ai récupéré de salades du commerce 😉 Par contre, évitez de stocker votre vinaigrette plusieurs jours dans ces flacons. Même s'ils sont 'alimentaires', il y a un risque que le plastique migre dans votre vinaigrette. Mieux vaut stocker votre vinaigrette dans des récipients en verre ou en céramique. Emportez juste ce dont vous avez besoin le matin.