Avec cette chaleur, je ne pense pas que vous ayez très envie de faire cette recette !!! Mais gardez-la bien en tête afin de la tester dès que les températures seront plus douces !
En attendant, sachez que la technique des légumes rôtis présentée ici, s’adapte parfaitement à toutes sortes de légumes : courgettes, aubergines, patates douces, brocoli, poivrons … Il vous suffira simplement de modifier les herbes aromatiques et les durées de cuisson en fonction des légumes et de la découpe.
D’autre part, les légumes rôtis sont un grand basique du batchcooking (cette technique qui consiste à préparer une partie des aliments le week-end pour la semaine). Vous pouvez en effet cuire différents légumes répartis sur une à deux plaques allant au four le dimanche. Puis les stocker dans des contenants hermétiques au réfrigérateur. Ils tiendront sans problème 72h et vous n’aurez plus qu’à les faire réchauffer.
Bien sûr, on ne peut pas constituer un repas entier uniquement de légumes rôtis. Vous complèterez avec un féculent, une protéine, un fruit ou un laitage. Voici une idée de menu :
- Steak grillé ou galette végétale
- Chou-fleur rôti
- Pain complet
- Salade de fruits frais poire – kiwi – banane
Petite astuce si vous êtes en solo chez vous et si vous ne souhaitez pas manger du chou-fleur toute la semaine : achetez du chou-fleur surgelé déjà découpé en fleurette. Vous pourrez ainsi préparer la quantité de chou-fleur dont vous avez besoin. Dans ce cas, utilisez exactement le même mode de préparation et prolongez un peu la cuisson si les fleurettes ne sont pas décongelées.
Chou-fleur rôti
Equipment
- 1 four
- 1 plaque de cuisson
Ingrédients
- 1 chou-fleur entier
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à café de paprika fumé ou de curry en poudre
- 1 c. à soupe de graines de sésame noir
- sel
- poivre
Instructions
- Faire chauffer le four à 180°C.
- Oter les grandes feuilles et prélever les fleurettes du chou-fleur. Les rincer sous l'eau claire puis les égoutter et les placer dans un grand saladier.
- Ajouter l'huile d'olive, le paprika fumé (ou le curry en poudre), le sel et le poivre. Mélanger l'ensemble pour que l'huile et l'assaisonnement se répartissent bien sur les fleurettes.
- Couvrir une plaque allant au four avec du papier sulfurisé et déposer les fleurettes dispersées sur toute la plaque. Saupoudrer les graines de sésame noir par dessus.
- Faire cuire au four 20 minutes et prolonger la cuisson selon la texture souhaitée.