Accueil | Chaud-froid de pomme, poire et spéculoos

Chaud-froid de pomme, poire et spéculoos

img_20161004_133817594-1
Il y a quelques jours, je vous promettais une nouvelle recette facile à réaliser et toute légère, inspirée par les pommes de mon jardin.

Recette inspirée également par vous car, en consultation, vous êtes nombreux à me dire que la pomme ne vous fait pas rêver. Croquer une pomme en dessert ou en collation, vous avez déjà donné et ‘bof’, ça nous vous dit rien ! Pourtant la pomme est pleine de bienfaits et il serait vraiment dommage de s’en passer.
Sa richesse en fibres (et notamment en pectines) lui confère plusieurs vertus. Tout d’abord, ses fibres constituent une aide précieuse dans la régulation de l’appétit car elles ont un effet rassasiant en fin de repas. Elles améliorent également le transit intestinal et elles sont aussi des alliées très intéressantes pour lutter contre un excès de cholestérol sanguin. De plus, la pomme est pauvre en calorie et vous apportera de la vitamine C, ainsi que des minéraux comme le potassium.
Ce fruit est la star de l’automne et vous le trouverez dans les étales des primeurs de la fin de l’été jusqu’au début du printemps. Ses très nombreuses variétés (il en existe plusieurs centaines) permettent de répondre aux goûts et envies de chacun : petite, charnue, acidulée ou très sucrée, à croquer, à cuire ou pour un dessert plus gourmand…
Autre avantage non négligeable, la pomme est bon marché et se trouve facilement en culture locale donc accessible en circuit court. Elle est donc parfaite pour le porte-monnaie et notre petite planète.
Si vous n’aimez pas la croquer, toutes sortes de combinaisons culinaires existent. Ainsi, la belle se mange en salade composée sucrée salée ou en salade de fruits et également cuite sous toutes les formes. Pour en savoir plus, je vous invite à mon prochain Atelier Nutrition Santé
En attendant, et comme promis, je vous propose quand même une petite douceur à déguster sans complexes, parfaite pour un dessert léger à la fin d’un repas du dimanche !

‘Chaud-froid de pomme, poire et spéculoos’

img_20161004_133801844-1
Pour 4 personnes, il vous faut :
Des pommes bio, compter 4 à 6 selon leur taille
2 cuillères à soupe de sucre de canne
1 cuillère à café de cannelle en poudre
4 boules de sorbet à la poire
8 biscuits type Spéculoos
Lavez, épluchez, et découpez vos pommes en cubes. Disposez-les dans une casserole avec le sucre de canne, la cannelle et 1 càs d’eau. Couvrez et faites chauffer à feu moyen pendant 10 à 15 minutes. Puis selon vos goûts vous pouvez mixer finement les pommes cuites ou les laisser en cubes. Laissez tiédir hors du feu.
Dans un petit sachet de congélation, introduisez les spéculoos et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie afin de la réduire en miettes.
Prévoyez une coupelle ou une grande verrine par personne et disposez dans chacune : une boule de sorbet à la poire, les pommes cuites encore tièdes et les miettes de spéculoos.
& bon appétit ! 🙂
Variante : si vous ne trouvez pas de sorbet à la poire, la recette s’accommodera d’un sorbet à la pomme ou au citron ou, éventuellement de glace à la vanille. Dans ce dernier cas, la note calorique s’en trouve fortement augmentée.
 
 
 
 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

code