Bon je sais le nom est un peu contradictoire car vous vous attendez sans doute à avoir de la viande dans la recette.
Mais il n’en est rien ! Ha ha ! 😉 C’est une recette végétarienne que je vous propose aujourd’hui.
💡 Vous pourrez l’utiliser comme la sauce bolognaise classique, avec des tagliatelles. Ou avec du riz comme ici sur la photo pour un plat complet. Selon votre faim, une petite salade verte en accompagnement pourra suffire. Ci-dessous, je vous suggère une idée de repas pour le soir :
- Lentilles blondes à la bolognaise
- Salade verte et vinaigrette
- Yaourt nature (+miel selon vos goûts)
Je propose régulièrement des recettes avec des lentilles car c’est un aliment que j’aime beaucoup à la fois pour son goût et pour ses propriétés nutritionnelles. C’est un des légumes secs les plus simples à cuisiner, il est riche en fibres, en protéines végétales et en vitamines et minéraux. De plus, les lentilles bien cuisinées sont très rassasiantes et ont un véritable effet anti-fringales.
Parmi les autres recettes que j’ai déjà postées, il y a le dahl de lentilles, les galettes végétales quinoa lentilles, la lunchbox complète au saumon et aux lentilles, et les lentilles cuisinées légères en accompagnement d’un morceau de saucisse ou de petit salé. Plein d’inspiration donc pour vos repas du quotidien 🙂
Lentilles blondes à la bolognaise
Ingrédients
- 800 g de tomates concassées (2 bocaux en verre de préférence)
- 400 g de champignons de Paris
- 100 g de lentilles blondes
- 3 feuilles de laurier
- 3 c. à soupe de concentré de tomate
- 1 oignon jaune
- 1 carotte
- 1 branche de céleri facultatif
- 1 gousse d'ail coupée en deux
- 1 pincée de piment en poudre
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- Sel
- Poivre
Instructions
- Versez les lentilles dans une casserole avec 3 fois leur volume d'eau non salée. Portez à ébullition et laissez cuire le temps indiqué sur l'emballage. Égouttez et salez.
- Pendant ce temps, nettoyez les champignons et coupez les en 4.
- Faites chauffer 2 c. à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse avec la gousse d'ail coupée en 2. Faites cuire les champignons, salez et faites-les sauter une dizaine de minutes. Le but est de leur faire perdre un peu d'eau. Puis baissez le feu et laissez-les cuire 20 minutes à feu doux.
- Pendant ce temps, lavez et coupez la carotte en petits dés, le céleri et l'oignon.
- Dans une grande casserole, faites chauffer 1 c. à soupe d'huile. Ajoutez le piment en poudre, l'oignon, la carotte et le céleri. Faites-les revenir pendant 10 minutes.
- Puis ajoutez les lentilles, le concentré de tomates et le laurier. Laissez cuire 5 minutes. Ajoutez la sauce tomate et ajustez l'assaisonnement si besoin.
- Laissez mijoter sans couvrir pendant 30 minutes afin que la sauce épaississe. Ajoutez les champignons, mélangez et retirez le laurier. C'est prêt !
- 💡 N'hésitez pas à préparer cette recette en avance le week-end pour la semaine. Elle se conserve plusieurs jours au réfrigérateur et se réchauffe très bien.