Cette recette, vous allez l’adorer ! Comme d’habitude, j’ai mis ma petite tribu à contribution pour la tester. Validation à 75% car ma plus jeune fille n’apprécie pas beaucoup le poisson … pour le moment. Ah ah ah ! Je ne compte rien lâcher ! J’ai déjà réussi à lui faire apprécier le saumon. Et j’espère donc parvenir à mes fins, à moins qu’il ne s’agisse d’une réelle aversion. Dans ce dernier cas, il n’y aura rien à faire. En effet, savez-vous qu’il faut goûter un nouvel aliment entre 7 et 14 fois minimum pour commencer à l’apprécier ? Sauf s’il s’agit vraiment d’un dégoût inné pour cet aliment.
Mais revenons à notre recette ! Le gratin est fait à base de chapelure, d’ail, d’oignon, d’olives et d’un peu d’huile d’olives. Ce mélange déposé sur le poisson relève bien le goût et apporte de la consistance au plat. Pour les personnes qui doivent limiter les féculents à de petites portions, le mélange de chapelure comptera comme une portion de féculent. Complétez simplement avec un légume vert cuit vapeur ou des crudités et votre assiette sera équilibrée.
Bon à savoir, le flétan fait partie des poissons gras mais sa teneur en acides gras oméga-3 est moyenne (<1,4 g/100g) , donc beaucoup moins que dans du saumon ou du maquereau. Il est néanmoins intéressant de varier les espèces aquatiques dans un soucis de préservation des écosystèmes marins. Mais aussi parce que la variété est bien sûr essentielle à un bon équilibre alimentaire.
Gratin de flétan
Ingrédients
- 600 g de Flétan
- 12 Olives noires
- 80 g de Chapelure
- 2 c. à café d'Estragon ciselé
- 2 gousses d'Ail
- 2 c. à soupe d'Huile d'olive
- 1 c. à café d'Huile d'arachide
- 1 petit Oignon jaune
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans un saladier, mélangez les olives hachées avec la chapelure, l'estragon, l'ail écrasé, l'oignon détaillé, l'huile d'olive, le sel et le poivre.
- Graissez un plat allant au four au pinceau avec l'huile d'arachide et déposez-y les morceaux de flétan.
- Répartissez la préparation aux olives par dessus.
- Enfournez pour 15 min environ jusqu'à ce que la croûte soit dorée.
- Dégustez aussitôt.