Le confinement n’a pas toujours été très facile à vivre. En effet, j’ai eu des périodes un peu dures, coincée entre les devoirs, les repas deux fois par jour, et mon souhait de poursuivre les consultations à distance ! Mais en cette rentrée 2020, et la reprise d’un rythme de vie intense, j’ai presque envie d’y retourner ! Car malgré ces quelques contraintes, le confinement nous a permis de nous poser chez nous et de redécouvrir le plaisir de prendre du temps en famille. Ainsi, dès les mois de mars, nous nous sommes activés dans le jardin et avons enfin eu le temps de créer notre tout premier potager.
Cela dit, ce n’est pas le tout premier en ce qui me concerne. Déjà vers l’âge de 15 ans, j’avais planté mes premières carottes, et fait pousser des concombres ! Avec les petits concombres j’avais réalisé des bocaux de cornichons au vinaigre. A ce moment là, l’accès aux recettes n’était pas aussi simple. Et mes cornichons étaient atrocement vinaigrés. Mais quel plaisir de planter, voir pousser, cueillir et déguster sa propre petite production !!!
En cette année 2020, j’ai retrouvé ce plaisir là ! J’aime les choses simples, les choses vraies qui ont du sens et du goût. Faire sortir quelques légumes de terre et les manger est le genre de petits bonheurs qui me comblent parfaitement.
C’est donc avec les pommes de terre et les petites carottes du jardin que j’ai réalisé cette recette. Elle accompagnera parfaitement un poisson blanc cuit au four ou en papillote. En effet, il y a du parmesan dans les galettes et elles sont dorées dans un peu d’huile. Pour compenser cet apport en graisses, je vous conseille donc de les utiliser en accompagnement d’une viande ou d’un poisson maigre. Ajoutez une crudité légèrement assaisonnée de citron et d’herbes aromatiques et terminez votre repas par un fruit frais.
Galettes de pommes de terre, carottes et parmesan
Ingrédients
- 400 g de pommes de terre
- 1 carotte
- 1 œuf
- 1 gousse d'ail
- 50 g parmesan
- 1 c. à soupe de persil
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
Instructions
- Épluchez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en cubes et faites-les cuire 10 minutes dans de l'eau bouillante salée ou à la vapeur.
- Quand elles sont cuites, écrasez-les dans un saladier à l'aide d'un presse-purée ou d'une fourchette.
- Épluchez, lavez, râpez la carotte et ajoutez-la à la purée.
- Ajoutez l'œuf, la gousse d'ail épluchée et écrasée, le parmesan et le persil.
- Formez des petites galettes et réservez-les dans une assiette.
- Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites cuire les galettes 5 minutes de chaque côté. Réservez sur du papier absorbant et servez chaud.
- Les carottes peuvent être remplacées par un autre légume comme la courgette.
Autres recettes qui pourraient vous plaire sur le blog 🙂