Voilà, je termine mes consultations en ce samedi 19 novembre et je prends un peu de temps pour vous donner une recette légère et malgré tout très cocooning pour un repas chaud, complet et rassasiant alors que le froid s’installe, … et le rhume aussi !
Pour votre flan, il vous faut :
2 à 3 belles courgettes
4 œufs
200 mL de lait demi-écrémé OU végétal pour les personnes allergiques
2 cuillères à soupe de crème légère épaisse OU de soja cuisine
2 cuillères à soupe de parmesan râpé (sauf pour les personnes allergiques)
2 cuillères à soupe d’un mélange de graines (par exemple tournesol et courge sur la photo)
1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra
30 g de maïzena ou fécule de maïs
1 gousse d’ail finement hachée
Herbes de Provence, sel, poivre
Préchauffez votre four à 190°C
Sur un feu moyen, faites revenir vos courgettes coupées en rondelles dans l’huile d’olive, assaisonnez selon vos goûts. Moi j’aime beaucoup faire simple avec l’ail, les herbes aromatiques, le sel et le poivre. Couvrez et mélangez régulièrement.
Pendant la cuisson. Préparez le mélange œuf, crème, lait, maïzena. L’ensemble doit être homogène. Commencez par délayer la maïzena dans le lait froid, puis ajoutez la crème, mélangez et enfin incorporez les œufs.
Dans un plat à gratin, disposez les courgettes, couvrez avec le mélange à base d’œuf. Parsemez l’ensemble de parmesan puis de graines de courge.
Mettez au four pour 40 min de cuisson.
Pour un menu équilibré : ajouté une salade verte, 1 à 2 tranches de pain complet et un fruit selon votre faim.
Tout ceci me met en appétit ! Et je crois qu’un petit filet mignon de porc cuisiné avec des carottes et des pommes de terre m’attend à la maison. C’est l’avantage d’avoir un petit mari qui cuisine et applique mes petits conseils <3
Bon week-end !
Depuis 2012, j'accompagne mes patients dans mon cabinet Nutrivie, basé à Bry-sur-Marne. Je vous propose mes recettes et conseils sur ce blog.