La cerise est un fruit assez sucré : environ 12 de sucres pour 100 g de cerises dénoyautées. Mais c’est aussi un fruit riche en fibres, en polyphénols (antioxydants) et en potassium. On a donc tout intérêt à profiter de ses bienfaits tant que c’est la saison.
Aujourd’hui, je vous propose une recette de dessert léger que j’ai prise dans le Larousse des desserts (LA bible des desserts selon moi). Je pense qu’il est encore possible d’alléger cette recette en s’inspirant de ma recette de clafoutis léger à la rhubarbe dans laquelle j’utilise de la Maïzena. La texture est moins compacte, plus fondante. A vous de voir ce que vous préférez.
Clafoutis aux cerises
Ingrédients
- 500 g de cerises moi je prends celles de mon jardin 😉
- 100 g de sucre en poudre
- 125 g de farine type T45 ou T55 meilleure pour la pâtisserie
- 1 pincée de sel
- 3 œufs bio
- 30 cL de lait demi-écrémé bio
- sucre glace
Instructions
- Lavez puis équeutez les cerises. Mettez-les dans un saladier et poudrez-les avec la moitié du sucre en poudre. Remuez pour bien répartir le sucre et laissez macérer ainsi pendant 30 min au moins.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Beurrez très légèrement un grand moule rectangulaire ou une tourtière en porcelaine de 24 cm de diamètre.
- Tamisez la farine dans une terrine, ajoutez une pincée de sel et le reste du sucre en poudre. Battez les œufs en omelette et ajoutez-les à la farine. Mélangez bien. Ajoutez le lait et mélangez bien de nouveau.
- Disposez les cerises dans la tourtière et versez la préparation par dessus de manière homogène.
- Enfournez 35 à 40 minutes. Laissez refroidir avant de saupoudrer un peu de sucre glace pour la décoration.