Accueil | Chandeleur : un menu léger et gourmand

Chandeleur : un menu léger et gourmand

Enfin ! Le tout nouveau blog Nutrivie est créé. Un timing parfait pour débuter ce blog avec un de mes plats préférés : les crêpes !
Je vous propose aujourd’hui un menu gourmand et léger avec la juste dose de matières grasses et de sucres.
Pour 4 personnes, il vous faut :
Pour les galettes de sarrasin, volaille marinée coco et curry
Pâte à crêpes : 80g de farine de blé noir bio = sarrasin (sans gluten) ; 1 œuf bio ; 20cL d’eau ; 1 càc de levure chimique
Garniture : 300g d’escalope de dinde Label Rouge ; 1 oignon ; 1 citron jaune ; 1 poivron rouge ; 100 mL de lait de coco ; 1 càs de curry ; quelques brins de coriandre fraîche (pour la présentation) ; sel et poivre
Salade verte ou de crudités variées et vinaigrette légère en accompagnement de la galette
Pour les crêpes aux pommes caramélisées
Pâte à crêpes : 80g de farine de blé T55 bio ; 1 œuf bio ; 20cL de lait 1/2 écrémé bio.
Garniture : 4 pommes ; 20g de sucre en poudre ; 15g de beurre ; 15g d’amandes effilées (facultatif, c’est pour la présentation et le croquant :-))

#1 Préparer les deux pâtes à crêpes.

  • Pâte au sarrasin : Délayer l’œuf dans l’eau froide. Peser la farine de blé noir (=sarrasin) et la mélanger la levure chimique. Verser d’un coup, le mélange farine/levure dans l’œuf délayé. Mélanger énergiquement au fouet. Réserver.
  • Pâte à crêpes desserts: Délayer l’œuf dans le lait ½ écrémé. Ajouter d’un coup la farine de blé. Mélanger énergiquement. Réserver.

#2 Garniture sucrée :

Dans une poêle, faire griller à sec les amandes effilées. Réserver. Couper les pommes en cubes. Les verser dans une poêle chaude (feu moyen). Ajouter le sucre et le beurre. Bien mélanger et laisser cuire jusqu’à obtention de pommes bien caramélisées (miam !). Puis réserver.
IMG_20160201_145916281~2

#3 Garniture salée :

Dans un bol, délayer un jus de citron avec le lait de coco et le curry en poudre. Découper les escalopes de dinde en cubes. Dans un plat creux, disposer la viande, la mélanger avec la sauce coco et réserver au frais. Dans une poêle antiadhésive, cuire sans matière grasse l’oignon et le poivron rouge coupés en dés. Faire revenir ces légumes à feu moyen pendant 15 à 20 min. Dès que les légumes accrochent à la poêle, ajouter quelques gouttes d’eau et remuer. Saler et mélanger régulièrement. Réserver.
IMG_20160201_155631737~2
Égoutter les morceaux de dinde et conserver la sauce coco. Faire revenir à feu vif la viande marinée en saisissant chaque face, 4 minutes maximum pour ne pas sécher la dinde. Puis baisser le feu. Ajouter les légumes réservés et la sauce coco de la marinade. Laisser cuire 5 min à feu doux. Réserver au chaud.

#4 Cuisson des pâtes à crêpes et assemblage :

Quelle soit salée ou sucrée, la méthode est la même pour élaborer votre crêpe. Dans une poêle antiadhésive et à feu vif, déposer 1 càc d’huile si nécessaire et étaler avec de l’essui-tout, puis verser de la pâte en fine couche. Laisser cuire 1 minute et retourner. Disposer la préparation salée ou sucrée sur une moitié de la crêpe. Refermer la crêpe et laisser chauffer une petite minute. Retourner et laisser chauffer 30s. Déposer la crêpe dans une assiette, décorer d’un brin de coriandre ou d’amandes grillées. Servir aussitôt.
Mon conseil organisation : préparez les garnitures la veille. Il ne vous restera plus qu’à réaliser les 2 pâtes (cette étape est très rapide) puis l’assemblage. Si les pâtes sont trop épaisses, ajoutez un peu d’eau ou de lait.
Mon avis Nutrivie : ce menu reste un menu gourmand mais il est optimisé : sans matières grasses ajoutées dans les pâtes et le minimum dans les garnitures afin de les rendre savoureuses. Régalez vous sans complexes 🙂 !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

code