Du poisson : deux fois par semaine ! C’est la fréquence idéale pour consommer du poisson, bon pour la santé, tout en préservant les ressources de notre planète. Alterner donc un poisson gras, comme le saumon, les sardines et le maquereau, et un poisson blanc par semaine. Et surtout, penser à varier les espèces de poisson que vous consommez.
Comme je vous le disais, le saumon est un poisson gras. Il est riche en graisses polyinsaturées, comme les oméga 3. Il apporte également de nombreuses vitamines (A, D et des vitamines du groupe B), ainsi que des minéraux et oligoéléments. Riche en protéines également, cet aliment a donc toute sa place dans une alimentation variée et équilibrée.
J’ai testé une recette trouvée sur le site de Chef Simon mais la quantité proposée de sauce soja sucrée me semblait vraiment excessive ! J’ai donc adapté cette recette pour en limiter les apports en sucres. En revanche, j’ai bien accroché à sa suggestion d’accompagnement à base de chou chinois. En effet, le chou chinois est un légume très pauvre en calories mais riche en fibres et source de vitamines et minéraux. Il complète donc parfaitement le saumon qui est plus énergétique. Cependant, la recette proposée par Chef Simon est une ’embeurrée’ de chou chinois… un brin méga grasse (bien que sans doute très bonne) ! Donc j’ai opté pour une cuisson plus légère à l’étouffée.
A noter : autre recette sur ce blog le saumon mariné au gingembre ou la lunchbox au saumon et lentilles
Suivez-moi sur les réseaux pour plein d’idées repas bons, colorés et équilibrés : sur Instagram et sur Facebook ! Et partagez vos photos, vos commentaires et vos astuces avec la petite communauté Nutrivie !
Saumon laqué au chou chinois
Ingrédients
- 4 pavés de saumon sans la peau, bio si possible
- 1 c. à soupe d'huile d'olive vierge extra
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 4 c. à soupe de sauce soja sucrée
- 1 c. à soupe de miel liquide
- 1 chou chinois
- Sel
- Poivre
Instructions
- Salez et poivrez les pavés de saumon légèrement.
- Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive et faites revenir les pavés à feu vif des deux côtés. L'objectif est juste de saisir les deux faces pour les colorer et les rendre un peu croustillantes. Cette étape est donc rapide.
- Réservez les pavés dans une assiette.
- Déposez la cuillière de miel dans la poêle encore chaude et laissez colorer à feu moyen.
- Déglacez au vinaigre de cidre. Puis ajoutez la sauce soja.
- Déposez de nouveau les pavés dans la poêle et faites les cuire encore quelques minutes et les arrosant avec la sauce.
- En parallèle, lavez et détaillez le chou chinois. Dans une sauteuse, faites chauffer une cuillère à café d'huile d'olive et faites revenir le chou à feu doux. Salez et poivrez légèrement.
- A noter : si vous n'avez pas de chou chinois, vous pouvez préparer un autre chou (chou-fleur, brocoli ou chou romanesco) en favorisant une cuisson vapeur ou une cuisson au four peu grasse.
- Servez le pavé de saumon et son accompagnement aussitôt. Bon appétit !