Un basic très facile à réaliser et qui pourra sauver un plat un peu sec ou donner une belle couleur à une assiette un peu terne. Cette sauce tomate est légère et peut être comptée comme une portion de légumes.
Je la propose dans ma lunchbox Pâtes à la tomate et au poulet / Kiwi banane et chocolat. Elle est alors en mélange avec des spaghettis. Mais vous pouvez aussi l’utiliser avec du riz et du thon par exemple. Elle sera parfaite !
Sauce à la tomate et au basilic
Portions: 2 personnes
Ingrédients
- 400 g de pulpe de tomate avec morceaux bio
- 20 tomates cerise
- 1 oignon jaune
- 1 échalote
- 1/2 gousse d'ail
- 10 feuilles de basilic frais
- 1 c. à soupe d'huile d'olive vierge extra bio
- 1 pincée de sel fin
- 1 pincée de poivre
Instructions
- Épluchez et émincez finement l'ail, l'oignon et l'échalote.
- Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle, sans la faire fumer. Quand l'huile est chaude, faites revenir les condiments précédemment coupés pendant 5 minutes à feu moyen, en mélangeant régulièrement.
- Ajoutez la boîte de pulpe de tomates et mélangez de nouveau.
- Salez et poivrez, puis laissez mijoter à feu doux pendant 10 à 15 minutes.
- Pendant que la sauce mijote, lavez les tomates cerise et les feuilles de basilic. Coupez les tomates en deux. Ajoutez ces deux ingrédients en dernier pour une belle présentation de votre plat.
- Si vous voulez préparer cette sauce à l'avance, aucun problème. Elle se conserve parfaitement dans un contenant étanche au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours. En revanche, les tomates cerise et le basilic devront être ajoutés à la dernière minute, après avoir réchauffé la sauce car ils ne se conserveront pas aussi bien.
Voici la recette :