Aujourd’hui, on joue aux devinettes ! 😉 Connaissez-vous ce gros légume ?
Il s’agit d’une variété de radis appelée radis pink meat. Vous connaissez sans doute déjà nos petits radis roses et rouges, ou le gros radis noir. Et bien il existe des radis de toutes sortes et de très colorés : rouge, violet, rose, vert… Toutes ces belles couleurs garantissent un taux élevé d’antioxydants, ces fameuses molécules dont je vous parle presque à chaque article !! 🙂 Merci aux anthocyanes et autres flavonoïdes pour leurs vertus protectrices !
En plus de leurs apports en antioxydants, les radis sont également riches en vitamine B9 et source de vitamine C. Et ça tombe bien car ces vitamines ont toutes les deux une action positive sur le fonctionnement normal de notre système immunitaire et aident à réduire la fatigue ! Une aubaine quand l’hiver s’installe et, avec lui, les petites infections saisonnières.
Maintenant que vous en savez plus, je vous propose une recette toute simple et colorée avec ces légumes croquants.
Salade de crudités d’hiver
Ingrédients
- 1 radis pink meat
- 1 carotte
- 1 branche de céleri ou 1/4 de concombre
Pour la vinaigrette
- 2 c. à soupe d'huile d'olive vierge extra
- 2 c. à soupe d'huile de colza
- 2 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 1 c. à café de moutarde
- sel
- poivre
Instructions
- Préparer la vinaigrette en incorporant progressivement le vinaigre dans la moutarde. Puis ajouter les huiles végétales petit à petit. Réserver.
- Laver et éplucher les légumes puis les découper en cubes. Il est possible d'utiliser du céleri en branche ou pour un goût moins fort, un peu de concombre (à noter que le concombre n'est cependant pas un légume d'hiver). Si vous en trouvez, vous pouvez également faire un mélange de plusieurs types de radis rouges, violets, roses et verts.
- Enfin mélanger la sauce et les crudités à la dernière minute et servir.
- La salade (sauce à part) peut se conserver 48 à 72h dans un récipient hermétiquement fermé et au réfrigérateur.