Suite à vos votes sur Instagram et comme promis, je vous partage aujourd’hui la recette du risotto. Ce grand basic de la cuisine italienne peut être riche en graisses à cause de certains ingrédients ! En effet, la recette traditionnelle nécessite de l’huile d’olive pour faire revenir les oignons, ainsi que du parmesan et du beurre. L’ajout de beurre et de parmesan s’appelle ‘mantecare‘. Cette technique permet d’obtenir la texture très onctueuse caractéristique du risotto. Ce serait donc tellement dommage de se passer de beurre et de parmesan ! Aussi, j’ai choisi de ‘mantecare‘ mon risotto en réduisant le beurre et le parmesan. De plus, j’ai utilisé des queues de crevettes et du poireau, des ingrédients pauvres en graisses pour alléger le plat.
Avec tous ces bons ingrédients, le repas sera complet, digeste et très rassasiant. Compléter avec un fruit frais en dessert.
Risotto léger aux crevettes et poireaux
Ingrédients
- 400 g de riz cru pour risotto (variété de riz rond)
- 400 g de crevettes surgelées décortiquées
- 3 poireaux
- 1 oignon
- 2 L de bouillon de légumes
- 15 cL de vin blanc sec
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 20 g de beurre (ou 30 g de mascarpone)
- 60 g de parmesan râpé
- sel
- poivre
Instructions
- Nettoyer les poireaux et les couper en tronçons d'un centimètre d'épaisseur. Les faire revenir à feu moyen dans une poêle antiadhésive. Assaisonner légèrement avec le sel et le poivre. Réserver quand ils sont cuits (fondants).
- Utiliser la même poêle pour faire revenir les crevettes (de préférence préalablement décongelées). Réserver.
- Préparer le bouillon de légumes en le portant à ébullition. Puis le laisser sur la plaque chauffante à feu bas.
- Dans une grande casserole, verser l'huile et y faire revenir l'oignon finement haché. Lorsqu'il est doré et translucide, ajouter le riz et mélanger à feu vif à l'aide d'une cuillère en bois. Ajouter le vin blanc et laisser évaporer.
- Petit à petit, incorporer l'eau du bouillon de légumes dans le riz en mélangeant très souvent. Le riz va absorber l'eau progressivement et gonfler. Il est cuit dès que sa texture est bien tendre. Ajouter les poireaux cuits quelques minutes avant la fin de la cuisson.
- Sortir le riz du feu. Mantecare en incorporant le beurre (ou le mascarpone) et le parmesan, couvrir et laisser reposer 2 minutes.
- Servir avec les crevettes par dessus.