Accueil | Les graisses – Partie 2/4 – les graisses monoinsaturées
Huile d'olive versée dans une coupelle

Les graisses – Partie 2/4 – les graisses monoinsaturées

Dans un précédent article, nous avons vu qu’il existe différentes formes de graisses dans les aliments et que les triglycérides en sont les représentants majoritaires. Ces triglycérides nous apportent des acides gras qui, selon la forme de la molécule, peuvent être :

  • des acides gras saturés, voir l’article sur le sujet ici,
  • des acides gras monoinsaturés,
  • des acides gras polyinsaturés,

Aujourd’hui, je vais vous parler des acides gras monoinsaturés. Mais avant cela, je tiens à faire un point sur le rôle du gras et de notre tissu adipeux. 

Rôles des graisses et du tissu adipeux

En effet, une fois ingérés, les acides gras ne sont pas exclusivement stockés sous forme de réserves graisseuses. On sait aujourd’hui qu’ils ont de nombreux rôles physiologiques pour le bon fonctionnement de notre organisme :  

  • ils entrent dans la composition des membranes de chacune de nos cellules ;
  • ils vont être utilisés pour la production d’autres molécules comme les eicosanoïdes une famille de molécules pro-inflammatoires et anti-inflammatoires ;
  • ils contribuent également à la régulation du cholestérol ;
  • ils ont un rôle essentiel dans la croissance ;
  • ils ont une action sur la fonction cognitive (fonctionnement du cerveau)

Le tissu adipeux correspond à nos réserves de graisses. Ce tissu est absolument indispensable et n’est pas inerte, contrairement à ce que nous avons longtemps pensé. Il produit des hormones comme la leptine (hormone qui permet de ressentir la satiété). De plus, il contribue aussi à la régulation des hormones sexuelles (une trop grande maigreur peut entraîner l’arrêt des règles). Et enfin, il protège nos organes contre les chocs.

Au regard de tout ceci, il est temps d’envisager le gras comme un allié de notre santé et non plus comme un ennemi à combattre ! Bien sûr, lorsqu’il est en excès, il est nocif pour notre santé et c’est encore une fois une question d’équilibre. 🙂

Voyons voir maintenant ce que les acides gras monoinsaturés peuvent faire pour nous.

Les acides gras monoinsaturés

Les acides gras monoinsaturés contiennent une seule double liaison sur leur chaîne de carbone. Pour celles et ceux qui connaissent un peu la structure d’un acide gras, on attribue un nombre en fonction de la position de cette double liaison par rapport au groupement méthyle (CH3). Il existe ainsi deux principales formes d’acides gras monoinsaturés : les oméga-9 (double liaison sur le 9ème carbone en partant du groupement méthyle) et les oméga-7.

On trouve les oméga-9 (acide oléique notamment) dans :

  • les huiles d’olive, de noisette, d’arachide, de colza, d’avocat, de carthame ;
  • les noix de Grenoble, les noix de pécan, les amandes et les noix de cajou ;
  • la graisse d’oie ;

Les oméga-7 sont plutôt apportés par :

  • des compléments alimentaires comme l’huile d’argousier ;
  • l’huile et les noix de macadamia.

L’huile d’olive est la reine des oméga-9. Ces acides gras sont impliqués dans la santé cardio-vasculaire. En effet, ils contribuent à la diminution du ‘mauvais’ cholestérol, tout en favorisant le ‘bon’ cholestérol. L’huile d’olive est donc toute indiquée pour les patients souffrant d’hypercholestérolémie et d’hypertension. 
Les oméga-7 sont intéressants en cas de sécheresse de la peau et des muqueuses. Ainsi ils sont bien indiqués pour les femmes ménopausées qui pourraient souffrir de sécheresse vaginale par exemple.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*