La recette parfaite, à la fois cocooning, rassasiante et pleine de bienfaits pour la santé ! Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous proposer ce plat très complet avec des proportions adaptées de viande et de fromage, pour manger gourmand et équilibré. J’ai testé la recette avec du camembert et du comté. Et j’ai une petite préférence personnelle pour la version au comté. Mais cela m’a semblé plus original de la proposer avec du camembert.
En plus, c’est l’occasion pour moi de vous parler de ce fromage, symbole de la gastronomie française. En effet, le camembert a la réputation d’être un fromage très gras. Pourtant il ne mérite pas pleinement ce qualificatif. Je vous explique.
Au regarde du comté, il est moins gras. Quand le comté présente une teneur de 34,6 g de matières grasses pour 100 g, le camembert n’en compte ‘que’ 22,5 g/100 g. Mais attention à ne pas bouder le comté non plus car c’est un champion du calcium et des protéines. Ainsi, on trouve 993 mg / 100 g de calcium dans le comté, contre 449 mg / 100 g dans le camembert. Et du côté des protéines, on trouve 26,7 g de protéines dans 100 g de comté contre 19,1 g dans 100 g de camembert. Chacun a ses avantages.
Bref, je ne vous le répéterai jamais assez, la variété est le meilleur stratégie pour couvrir vos besoins nutritionnels. Mais c’est un autre sujet. Aussi, je m’arrête là et vous livre ma recette. Bon appétit ! 🙂
Courge butternut farcie
Ingrédients
- 1 belle courge butternut d'environ 1,2 kg
- 200 g de viande hachée à 5% de mat. gr.
- 80 g de camembert au lait cru bio si possible
- 1 gousse d'ail
- 1 échalote
- 20 cL de crème fraîche liquide légère à 15% de mat. gr.
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- persil ciselé
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Laver la courge, couper les extrémités et couper la courge en deux dans le sens de la longueur. Retirer les pépins du centre.
- A l'aide d'un couteau, strier la chair de la courge et badigeonner une cuillère à soupe d'huile au pinceau. Saler. Poivrer. Et enfourner pour au moins 45 minutes de cuisson à 200°C.
- Hacher l'ail et l'échalote. Dans une poêle, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive et y faire revenir l'ail et l'échalote à feu moyen.
- Puis ajouter la viande hachée et la faire revenir à feu vif.
- Quand la courge est cuite (tester avec un couteau si la chair est bien tendre), prélever la chair à l'aide d'une cuillère et la mélanger avec la viande, la crème légère et le persil ciselé. Saler légèrement et poivrer selon vos goûts.
- Garnir chaque demie courge de cette préparation.
- Découper le camembert en tranchettes et les déposer sur la garniture.
- Finaliser la cuisson dans un four à 240°C pendant 8 à 10 minutes pour que le fromage soit bien gratiné.
- A servir avec un riz complet par exemple ou une salade verte selon vos envies.